« Attrape le zembrocal, rougail saucisses, carry volaille. Ni sar pic-nic chemin volcan » Ousanousava, pic-nic chemin volcan
Pour moi ça sera plutôt « ni sar marché chemin volcan » ! Si le chemin volcan est connu pour ses aires de pique-nique, il est aussi le départ de belles balades qui offrent d’autres points de vue que nous pouvons avoir depuis la route.
Je vous emmène à travers mes photos et ma vidéo pour une balade au Piton Nez de Boeuf en passant par les Trous Blancs.
De l’aire de pique-nique de Piton Sec vers les trous blancs
On commence la balade dans la forêt de Cryptomerias et on découvre très vite de vastes pâturages verdoyants.
Les Trous Blancs
Le site des Trous Blancs désigne 3 fosses naturelles dont les parois sont composées de roches blanches .
On peut descendre facilement au fond de l’une d’entre elle où l’on découvre des herbes hautes, épaisses et un sol assez humide.
Pour la petite histoire, les coulées les plus récentes des hauts du Tampon et de Saint-Pierre proviennent des Trous Blancs. La lave a parcouru 15 km avant de se jeter dans la mer (emplacement St-Pierre actuellement), son âge est estimé à environ 6 000 ans.
Si aujourd’hui une éruption venait à survenir au niveau des Trous Blancs, le Tampon et Saint Pierre ville seraient envahis par la lave (chose peu probable) !
Non ce n’est pas Laura Ingalls 🙂 mais moi, au milieu des herbes hautes dans une des fosses naturelles.
Des trous blancs vers le nez de boeuf
Des trous blancs vers le nez de boeuf on va passer par une forêt riche en fraises des bois, avec de magnifiques petits tamarins des hauts, des fleurs jaunes…
L’amour lé dou chez les criquets 😉
Le criquet migrateur ou criquet nomade, Locusta migratoria.
Les gousses du petit tamarin des hauts
Le Piton Nez de Boeuf
A 2136m d’altitude, le Nez de Boeuf offre une vue vertigineuse sur la Rivière des Remparts, à condition que les nuages n’aient pas envahi les lieux et ne bouchent pas la vue comme sur les images ci-dessous.
En revanche, on pouvait voir l’air de pique-nique mais pas que… Du haut des 2136m on pouvait entendre la musique des pique-niqueurs du dimanche ou des campeurs du weekend et même la musique du camion de glace !
Je trouve ça un peu dommage qu’on ramène le bruit de la ville dans ce genre d’endroit !
« Un jour ma remonte là-bas dans la montagne , loin loin loin désord’ la ville. Et puis ma respire l’air , dernire bout’ la plaine , pur pur pur parfum zerb’ vert » Michou, désordre la ville
Ah qu’elles me font rêver ces paroles de Michou !
La vue au sommet du Piton Nez de Boeuf :
Allez on termine avec des images qui bougent :