La prune de cythère, plus connue à la Réunion sous le nom de zévi et est originaire de Polynésie. Comme la mangue, elle appartient à la famille des Anacardiacées.
Le prunier de Cythère peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur avec un port massif. Pour se développer il a besoin de chaleur, mais il s’adaptera aussi bien en condition humide que sec.
A la Réunion, à l’approche de l’hiver austral son feuillage jaunit, puis tombe.
Son fruit est de forme ovale et mesure environ 7 cm de long et 4 cm de diamètre. A maturité il est de couleur jaune orange.
Vert, le fruit peut être consommé en rougail pour accompagner nos repas, on peut également faire de la confiture avec. Personnellement, j’aime bien faire de la confiture (avec les évis verts) tout en les gardant entières et même avec leur peau. On peut aussi manger les fruits avec du sel et du piment.
Le fruit mûre contient une chaire jaune et sucrée. On peut également faire de la confiture ou manger tel quel.
Aux Antilles, la prune de Cythère est consommée en jus. Ainsi on en retrouve dans les grandes surfaces.
Si à la Réunion on l’appelle zévi, dans d’autres régions du monde il est aussi connu sous les noms suivants : cassimango, prune de cythère, pomme de cythère, ou Sakoua…
Bonjour
Mon fils m’a rapporté de la Réunion un petit pot de confiture de zévi (le poids n’était pas indiqué mais a priori, il ne doit pas y avoir plus de 80 g de confiture ). Au moins la moitié du pot contenait une espèce de boule hérissée de fibres, totalement immangeable (comme l’avant-dernière photo de votre page). J’ai d’autant plus l’impression qu’il s’est fait escroquer qu’il n’était pas prévenu de la présence de ce « noyau’.
D’ailleurs, le nom du fabriquant n’est même pas écrit sur le pot, pas plus que le taux de fruit et de sucre, ce qui n’est pas conforme à la législation française.
Bonjour,
Effectivement lorsqu’on achète un produit il doit y figurer sur l’étiquette le nom du fabriquant, la composition du produit…etc dans le cas contraire, il serait mieux de s’abstenir de tout achat.