Depuis 2008 la Réunion n’a pas connu d’éruption volcanique. Le Volcan du Piton de la Fournaise commence à se faire désirer par certains et j’en fais partie.
Du coup le désir de voir en live une éruption laisse place à la nostalgie. Il faut bien l’avouer l’éruption du piton de la Fournaise est le plus beau spectacle que nous offre Dame Nature à la Réunion. C’est l’évènement à ne pas manquer. C’est magique, c’est impressionnant, c’est incroyable, c’est à vivre, à revire encore et encore…
Source de la photo : Ile de la Réunion Tourisme
Bien que dans le passé j’ai pu voir plusieurs coulées volcaniques, c’est pour celui de 2002 que j’ai les plus beaux souvenirs et les plus belles sensations.
Volcan la pété et il fallait le voir de visu. Baskets aux pieds, sac à dos nous entreprîmes donc d’aller voir tout ça de plus près.
Nous voilà donc, mon compagnon et moi, en novembre 2007 (Bref ça ne nous rajeuni pas), au petit matin, en marche vers la coulée dans la zone du grand brûlé. On marchait au rythme du bruit particulier de nos pas sur les gratons (les morceaux de laves séchés) avec en ce qui me concerne la crainte de faire une chute et comme on dit en créole « de pluche mon figure ». La végétation était encore riche en fougères, filaos, orchidées endémiques… Heureusement que j’avais pris le temps de les contempler car ces derniers seront ensuite ensevelis par la rivière de lave qui finira par rejoindre la mer.
Source de la photo : Ile de la Réunion Tourisme
Durant notre ascension, nous avions croisé très peu de personnes et le chemin me paraissait long avant d’être au plus près de la coulée. Alors que nous pensions y être justement arrivé et qu’il nous restait juste une petite colline à franchir notre marche fut stoppée. Non la lave n’a pas jaillie de nulle part… Non ma pas pluche mon figure 🙂 En fait, c’est une voix avec un fort accent du Sud de la France qui nous exhortait de rebrousser chemin depuis l’hélico juste au dessus de nos têtes : « Gendarmerie nationale, veuillez faire demi-tour » ! C’est vrai que notre marche comportait des risques, notamment celui de voir la lave dévaler à toute vitesse, celui d’être coincé entre deux bras de coulée ou pire encore.
Nous avons pu tout de même filmer la coulée, ainsi que 2 fissures éruptives. Certes, la qualité de la vidéo est très très mauvaise 🙁 mais je n’ai pas résisté à partager avec vous ma séquence souvenir.
Il ne me reste qu’à prier que bientôt le volcan sortira de sa sieste afin de nous offrir un beau spectacle tout en restant dans l’enclos loin et sans menacer aucune habitation.
Moi j’ai vu celle de 1977 et de 2003
http://radiblog.fr/ile-de-le-reunion-les-amoureux-du-piton-de-la-fournaise/
c’est impressionnant le magma en fusion