Et si nous profitions juste le temps d’un weekend pour se détendre et pour prendre le temps d’apprécier ce qu’il y a autour de nous ?
Direction donc pour un weekend à l’Etang-Salé où je vais loger dans la Case Papaye, qui offre une vue sur le littoral Sud (Saint-Pierre, Saint-Louis et l’Etang-Salé Les Bains).
Vue depuis la terrasse sur l’Etang-Salé Les Bains et Saint-Louis
Les réservations s’effectuent par e-mail : houellerie@free.fr.
Ce qui m’a attiré dans cette maison, c’est à 1ère vue son côté authentique, j’entends par là le fait qu’elle soit au cœur d’un petit village et qu’on soit au contact des étang-saléens. Cette case peut accueillir jusqu’à 8 personnes avec des pièces assez spacieuses. Niveau équipement je dirai qu’elle est complète avec une connexion internet via le WIFI (point très important pour moi) qui couvre toute les pièces de la maison jusqu’à la terrasse.
La ville ne manque pas d’endroits à visiter : Croc-Parc, le Golf de l’Etang-Salé, la forêt, la plage, le gouffre… Par ailleurs, elle reste un bon compromis pour visiter tout de Sud et l’Ouest de la Réunion.
Il y a un endroit, au cœur même du village, à quelques mètres de la plage, où j’aime bien me promener, il est peu fréquenté et reste un lieu très agréable. La ville doit son nom à ce petit étang (en image ci-dessous), entouré de roseaux où l’on peut observer des poules d’eau (Gallinula chloropus pyrrhorrhoa).
La plage de l’Etang-Salé en été se prête bien aux belles photos de fin de journée, en effet, on voit le soleil se coucher à l’horizon en laissant de belles couleurs dans le ciel, sur la mer et sur le sable mouillé. Les photos qu’on y fait apparaissent alors comme de belles cartes postales.
Coucher de soleil en été
Bien qu’en hiver depuis le village on n’ait pas la même vue du soleil se couchant qu’en été, j’ai pu tout de même faire quelques belles images de fin de journée avec comme cadre photo les lambrequins de la case papaye.
Coucher de soleil, depuis la case papaye (Côté mer et côté montagne)
Vue sur le littoral de Saint-Louis et Saint-Pierre depuis l’Etang-Salé les hauts
Petit déjeuner à la terrasse de la case papaye avec vue sur la mer
On retrouve à l’Etang-Salé encore beaucoup de cases créole et c’est aussi ce qui fait le charme de certains quartiers de la ville.
Case créole située dans un carrefour et très prêt de la chaussée.
Église de l’Etang-Salé (construite en 1893 en pierre de taille)
Salade « Sitarane » (L’Été Indien)
Voilà, j’ai passé un super weekend en famille, entre les petites balades à l’Etang-Salé même et de bons moments de détente à la Case Papaye. Après une semaine de travail plutôt intense, ce petit séjours m’a fait vraiment du bien. A plus pour d’autres découvertes 😉
Trop zolie ce ti coin