Avec l’arrivée de l’hiver austral à la Réunion, l’océan Indien devient l’hôte des baleines. Ces dernières viennent de l’Antarctique, mettent bas et s’accouplent dans les eaux de l’île de la Réunion. La baleine la plus fréquente dans l’océan Indien est la baleine à bosse (Megaptera novaengliae).
Avec le retour de ces mammifères dans les eaux réunionnaises beaucoup de curieux vont ralentir leur véhicule sur les routes, se garer n’importe comment et n’importe où et occasionner des embouteillages.
Quoi que ! Peut être que cette année les bouchons dûs à la présence des baleines seront moins importants avec l’ouverture de la route des tamarins en juin 2009.
Si certains se contentent de regarder les baleines depuis leur voiture, d’autres optent pour le survol des côtes Réunionnaises par hélicoptère ou l’approche par voie maritime.
« Aïe aïe aïe ! bana la ni là pou reposé et zot, zot i sava dérange lo band baleine ! Bé i viendra pi!!! » se lamentait un homme d’un âge avancé. Et c’est vrai que certains bateaux s’approchent de trop près et risquent de faire fuir les baleines de nos côtes.
Cette année, on voit arriver pour la deuxième année consécutive un éléphant de mer. Peut être est-ce le même que celui de l’année dernière. Ce mammifère marin qui vit habituellement en colonie a semble t-il choisi comme destination pour ses vacances, la plage du Tremblet à Saint-Philippe.
Si on arrive à prouver que c’est le même éléphant de mer qui y était en juin 2008, on pourra le déclarer comme touriste fidèle à la commune du sud sauvage.
Source des images : Observatoire Marin de la Réunion
Si vous aimez contempler la mer, vous pouvez aussi voir dans les eaux réunionnaises, des dauphins, le plus courant à la Réunion c’est le grand dauphin.
Pour les tortues, il m’est déjà arrivé d’en voir du côté de la Petite Ile à la surface de la mer. Sinon, il y a Kélonia à saint-Leu où l’on peut découvrir les différentes espèces de tortues marines, mais aussi découvrir tout le travail qu’ils font pour que les tortues reviennent pondre sur nos plages.
De nouveaux touristes pour la Réunion ?
Il y a « de grosses baleines » qui viennent pour quelques heures à la Réunion, le temps d’un match et repartent à l’hôtel sur l’île sœur. Et il y a ces baleines à bosse qui viennent pour passer du bon temps, mettre leur petits au monde ou encore faire des rencontres amoureuses, il y a aussi notre ami l’éléphant de mer qui vient se dorer sur le sable noir du tremblet, celui là doit avoir marre de la vie en communauté pour prendre des vacances seule sur une plage » (je croirai entendre Rock Voisine ) presque déserte » !
Ah ! la Réunion ! la Réunion !
Pour l’éléphant de mer, on devrait dire l’éléphante et c’est la même que l’année dernière. Elle doit avoir besoin de vacances pour faire tout ce chemin depuis les île Kerguelen !