Le Copic, comité opérationnel sur les ondes de téléphonie mobile, a remis au gouvernement le lundi 26 août 2013 un rapport, dans lequel il recommande notamment de concilier faible exposition des antennes-relais et couverture satisfaisante et préconise de multiplier par trois le nombre d’antennes afin de respecter le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques souhaité par certaines associations.
Selon ce rapport en diminuant le niveau d’émission des antennes-relais 2G et 3G, afin de réduire les expositions à 0.6V/m (seuil à ne pas dépasser selon une résolution du Conseil de l’Europe), on réduit par conséquent la qualité des services. Cela aura pour conséquence : « une forte détérioration de la couverture du réseau, en particulier à l’intérieur des bâtiments ».
Par ailleurs, dans ce rapport, le Copic précise que pour l’ensemble des 15 villes pilotes de France métropolitaine, « environ 90% des niveaux d’exposition modélisés sont sous 0,7 V/m, et 99 % sous 2,7 V/m. La médiane est de 0,14 V/m. »
Il est bien de noter que pour le moment la valeur actuelle de la limitation réglementaire est si l’on peut le dire inexistante, bien que le décret n°2002-775 du 3 mai 2002 fixe une limite plus que surréaliste de 41 à 61 V/m pour les antennes de téléphonie mobile.
Dans la réalité, il est sur que le fait multiplier les antennes par trois est chose coûteuse pour les opérateurs, que ce soit au niveau de la main d’œuvre, du matériel mais aussi au niveau administrative et judiciaire.
Ci dessus (cliquez pour agrandir) nous avons la répartition des supports de téléphonie mobile à la Réunion. De même, le site cartoradio.fr (cliquez sur le lien pour plus d’infos sur les données dans votre zone d’habitation) nous donne un état des émissions électromagnétiques émis par l’ensemble des émetteurs autour d’un point de mesure. Nous avons par exemple, le point de mesure qui se trouve à Saint-Pierre, rue Fernand Collardeau, qui indique un niveau global d’exposition de 0.50 V/m. Cette mesure est bien inférieure au seuil réglementaire d’exposition des antennes-relais (cité plus haut) et inférieur aussi au seuil de 0.6 V/m que réclame les associations.
Et chez vous ?
Source des cartes : cartoradio.fr