Alors que mardi L’Institut National de la Consommation (INC) publie une enquête sur la hausse des prix (le jambon a augmenté de 10% à 44 %, les yaourt de 17% à 40%, les spaghettis de 31% à 45% …) en métropole, on apprend aujourd’hui que neuf grands fabricants de produits ménagers sont suspectés d’entente .
Parmi les produits concernés il y a Colgate, Palmolive, Sanex, K2r, Mir, Ajax, cif… Eh oui !!! Ce dont des produits qu’on a tous dans nos placards.
Franchement ça m’étonnerait qu’il n’y ait que ces neufs gros brasseurs d’argents qui sont concernés, les prix de beaucoup trop de produits subissent des envolés énormes.
Notons que les grands groupes (comme Colgate-Palmolive, Unilever, Procter, Bolton, Vendôme, Sara Lee, Henkel) suspectés d’entente pèsent des milliards de million de chiffre d’affaire.
Tout a commencé en 2004 par la dénonciation de ces principaux concurrents et acolytes par Johnson et il sera d’ailleurs suivi par Colgate.
A noter que celui qui dénonce est celui qui peut échapper aux poursuites judiciaire.
Les 9 géants de l’entretien avaient l’habitude de se téléphoner régulièrement ou de se retrouver pour des réunions secrètes afin de se mettre d’accord sur les prix, sur le partage des études de marchés et de faire front commun contre les distributeurs, les pouvoirs publics, mais aussi contre Nicolas Sarkozy, ancien ministre de l’économie qui exigeait la baisse des prix.
Nous sommes nombreux à dire que notre pouvoir d’achat ne cesse de baisser et ce n’est pas étonnant !!!
Il faut qu’on arrête de dire « avec l’euro tout a augmenté » car l’euro n’est pas responsable. C’est le passage à l’euro qui a été un moyen de faire augmenté les prix grâce à des arrondis, et en ce moment on essaye de nous faire avaler le fait que les matières premières ont augmenter donc par ricochet la majorité des produits comme le jambon, la baguette, yaourt, fromage, lait …
Dans le sud de la France métropolitaine, comme à Nice par exemple, certaines familles ont pris l’habitude d’aller faire leur course en Italie, qui reste néanmoins moins cher qu’en France.
Et lorsque l’on est sur un île comme la Réunion où l’on doit supporter en plus l’octroi de mer, on dit dommage qu’entre l’île de la Réunion et l’île Maurice ou même Madagascar il n’y ait pas un tunnel. Moi j’irai bien faire mes courses là-bas !!!!
Source de la photo : tritz.org