L’Esperanza, bateau de la flotte de Greenpeace alors en mission dans l’Océan Indien a accosté au port de la Réunion le 7 mai 2013 pour une durée de 3 jours.
Il était possible de visiter le bateau, beaucoup de personnes s’étaient déplacées le mercredi 8 et ont attendu de nombreuses minutes parfois sous un soleil de plomb. Il fallait ainsi compter environ 40 minutes pour profiter de la visite. J’y suis allée le jeudi et je vous avoue que j’ai attendu à peine 5 minutes avant de monter sur l’Esperanza et d’entamer la visite guidée.
Greenpeace a mené une enquête dans la zone Océan Indien sur les pratiques de la pêche. En effet le nombre de bateaux de pêche est, selon eux, trop important et du coup la quantité de poissons pêchés l’est aussi.
L’un des objectifs de Greenpeace est que la pêche dans l’Océan Indien soit moins intensive, bien que la situation soit moins alarmante que dans certaines zones comme par exemple dans l’Océan Pacifique ou dans la Mer Méditerranée. On doit se mettre en tête que la mer n’est pas une source inépuisable en poissons.
Ainsi au cours de la visite, les différents intervenants auprès de notre groupe nous ont expliqué les missions de Greenpeace et nous ont présenté les moyens qu’ils possèdent pour s’approcher des gros navires et de surveiller les activités en mer (zodiacs, hélicoptère).
Les visiteurs ont pu se rendre au centre névralgique de l’Esperanza, la salle des commandes. Ainsi le capitaine, nous a expliqué (entre autres choses) que dès que c’est possible la navigation se fait dans l’optique d’une économie d’énergie dont la consommation de carburant.
Greenpeace à la Réunion :
Facebook : Greenpeace France / La Réunion
Twitter : @Greenpeace974
Google : Greenpeace France / Groupe local de La Réunion