Cela fait maintenant 4 ans que Patrick You-Seen a fait son entrée dans le monde de la photo. Il photographie des instants magiques que nous offre la nature, mais fait aussi des portrait et des photos d’évènement comme par exemple les mariages. Ses photos de paysage de la Réunion sonnent comme des invitations à profiter de ce qui nous entoure. Il faut l’avouer, souvent on passe à côté de beaux instants sans vraiment s’arrêter pour en profiter 😉
Bonjour, quand as- tu commencé à faire de la photo et comment t’es venu cette passion ?
En 2009, j’avais acheté un compact numérique pour un voyage mais vu la réactivité de l’appareil j’avais décidé de le remplacer par un reflex. Je faisais alors des photos de tout sans trop de recherche. Quelques mois plus tard, je suis tombé sur un site de photos de paysages (montagne, coucher de soleil…) à couper le souffle, et ce qui a attiré mon attention c’est le boitier utilisé qui était identique au mien. Je n’aurai jamais pensé que l’on pouvait obtenir un tel résultat. Mais c’est en essayant de reproduite la même chose que je me suis rendu compte qu’il ne suffisait pas d’appuyer sur le déclencheur. Il fallait alors s’informer, se former (internet) et tester avant d’arriver à un résultat convenable.
Quel matériel utilises-tu aujourd’hui ?
Je ne suis pas attaché à une marque en particulier. Lors du choix de mon 1er réflex, Canon avait un produit qui me convenait bien. J’ai, par la suite, investit dans les objectifs de la même marque. J’ai un boitier dit expert et un autre dit pro. Les objectifs vont du 14mm au 300mm, pour les différents types de sujet.
Que représente ton appareil photo pour toi ?
C’est un outil formidable même si on n’exploite pas toutes ses capacités. On dit souvent que l’appareil ne fait pas le photographe, comme je l’ai dit au dessus, c’est vrai. Mais il y a des cas, des situations où la performance de l’appareil a un rôle prépondérant dans la réussite de la photo : je pense par exemple à la rapidité de la mise au point dans le sport ou la montée de la sensibilité en faible luminosité …
Quel genre de photo préfères-tu ? (paysage, sport, modèle..) et pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment de préférence. C’est suivant la saison et au gré de mon humeur. Je n’ai pas de sujet de prédilection. Je peux passer du sport au paysage, portrait, … En ce moment je suis très « branché » mariage, parce que je trouve que c’est comme un chalenge où il faut rechercher sans cesse la lumière, l’angle de prise de vue. Il faut être à l’affut des situations, des expressions. Pour ma part, je trouve cela assez speed comme type de reportage, on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est un peu stressant aussi car on a là une obligation de résultat et contrairement aux autres domaines de la photo, on n’a pas le temps de refaire une pose ou de faire plusieurs réglages.
As-tu une anecdote lors d’une séance de photographie à partager avec nous ?
C’était un de mes tous premiers shooting. En fin de journée, la marée commence à monter et la mer était un peu agitée. Je vois au fond le soleil entre les nuages tout orangé. Une vague amène un flot d’écume. Je demande au modèle de se tenir sur un rocher. Je déclenche une première fois au flash pour le réglage. Et alors qu’une grosse vague vient tapisser tout autour, le flash ne se déclenche pas, plus de batterie. Ca aurait pu être une superbe image.
Quel serait l’endroit rêvé (ici ou ailleurs) pour faire des photos ? Et pourquoi ?
Ça serait une vallée bien verte et avec des fleurs au premier plan, avec au fond une montagne, au coucher du soleil. Pourquoi ? C’est ce que j’ai envie de faire ce moment et c’est un paysage que je n’ai pas trouvé ici.
Quel est le meilleur compliment qu’on a pu te faire sur tes photos ?
Heu je ne sais pas : magnifique, super c’est ce qui revient quelque fois. Je n’attends pas non plus cela. Je montre tout simplement ce que je fais, ce que j’aime. Après ça plait plus ou moins. Le but c’est que je me fasse plaisir. Pour un mariage je demande que l’on me choisi pour mon style de reportage, de photo : je ne fais pas alors seulement pour mon plaisir mais aussi pour les mariés et tout le monde est content.
Apportes-tu un traitement à tes photos (retouche, HDR…) ?
Depuis que je me suis mis vraiment à la photo, j’utilise Lightroom qui est d’abord un logiciel d’archivage (très important lorsque l’on accumule des milliers d’images) et ensuite un outil de développement car toutes les photos sont prises en RAW. Je fais tout, ou presque, avec LR, jusqu’à la signature. Je suis actuellement une « formation » photoshop parce que LR a ses limites et je voudrais vraiment pouvoir retoucher les images comme je l’entends. Mais je me rends compte que c’est un métier à part entière, un tout autre domaine de l’image. J’ai déjà testé un logiciel HDR mais je ne suis toujours pas satisfait du résultat qui donne une image surréaliste, certainement parce que je ne le maitrise pas. J’aime bien utiliser Autopano pour les images panoramiques mais je n’ai pas beaucoup de temps à ça.
Utilises-tu beaucoup les réseaux sociaux tels que facebook, flickr ou trumblr ?
Je suis sur Facebook souvent (trop ?) pour publier les photos. C’est un réseau formidable pour les contacts mais qui montre ses limites. Je regrette de ne pas pouvoir échanger davantage les connaissances de chacun dans le monde la photo.
Merci à Patrick You-Seen de m’avoir accordé un peu de son temps afin de répondre à mes questions.
Vous pouvez découvrir son univers et en savoir beaucoup plus (en images) sur son travail en visitant son site : www.patrickyouseen.com et son book en ligne sur : bookphoto.re.
Je regarde le site de ce photographe il a un talent fou !!! BRAVO et continuez ….
Vraiment, magnifique, le photographe sait saisir l instant et mettre en valeur les beautés naturelles des filles réunionnaises.
Encore bravo, pour ces images pleins de zen qui vous donne du bien être.