Les mangues sont comme chaque année au rendez-vous du côté de chez moi. Certaines, dans quelques temps vont être dégustées mûres et d’autres vont finir dans les assiettes en accompagnement des plats créoles de la Réunion. Chaque année je prends plaisir à faire et à déguster mon 1er rougail mangues.
LA RECETTE DU ROUGAIL MANGUES
Ingrédients :
4 mangues vertes
1 oignon
2 piments (ou plus selon si zot i aim si pouak bon pé ou pa 😉 )
Sel
Huile
Préparation :
Pelez les mangues.
Hachez-les à l’aide d’un couteau, ce qui consiste à taper le couteau dans tout les sens et sur toute la surface de la mangue afin d’en dégager des petits morceaux (en kréol « bat’ mangue »).
Si vous trouvez cette méthode trop contraignante, vous pouvez utiliser un hachoir électrique. Attention que ce dernier ne coupe pas trop finement les mangues.
Laissez macérer les morceaux de mangues finement hachées dans de l’eau légèrement salée environ 15 minutes.
Ensuite, essorer l’eau. Pour cela vous pouvez utiliser une serviette de table. Placez au centre les morceaux de mangue et fermez le tissu de sorte que vous puissiez exercer une pression afin d’en extraire l’eau. Réservez les morceaux de mangues dans un bol.
Coupez finement l’oignon.
Pilez le piment avec le sel.
Ajoutez l’oignon haché, le piment + sel et 2 cuillères à soupe d’huile dans le bol de mangues. Mélangez le tout et voilà c’est prêt 😉