Henri Salvador est décédé ce matin, 13 février 2008, à son domicile parisien.
Né le 18 juillet 1917 à Cayenne en Guyane, il a commencé sa carrière en 1936. Il fut révélé avec la chanson Maladie d’amour, il a notamment obtenu beaucoup de succès avec des chansons comiques comme Zorro est arrivé. En 2002, il sort l’album Chambre avec vue qui a connu un succès énorme.
En mars 2003 il était à l’île de la Réunion où il a donné deux concerts le 21 mars au théâtre de Saint-Gilles et le 22 mars au petit stade de l’Est à Saint-Denis.
A plus de 80 ans, il a enchaîné les tournées. Le 18 juillet 2007, le jour de ses 90 ans il a donné un de ses trois derniers concerts à Monaco et le 21 décembre dernier il a donné son dernier concert au Palais des Congrès à Paris.
Il aura marqué la chanson française avec d’innombrables succès tels que : Une chanson douce, Jusqu’au printemps d’hivers, Juanita banana, Syracuse, Le lion est mort ce soir, Le travail c’est la santé, Faut rigoler… On peut dire qu’il aura chanté jusqu’à la fin. Il aura effectué, ce qui semble un record, plus de 70 ans de carrière.
Source de la photo : gala