Dans un article précédent je vous emmenais en balade dans la cour de Joseph. De cette visite je garde un très bon souvenir et de belles découvertes. En effet, il m’a fait redécouvrir le goût de la sapote et m’a fait découvrir la saveur de la noix de macadamia.
Le macadamia est un arbre originaire des forêts humides du sud de Queensland en Australie.
C’est un arbre à feuillage persistant qui peut atteindre 15 mètres de hauteur, il appartient à la famille des Proteaceae.
Son fruit se trouve dans une coque solide, tellement solide qu’à la Réunion on l’appelle noix marteau. Ainsi c’est avec un marteau que j’ai rompu la coque, j’y ai découvert une petite noix ronde, blanche et lisse. Belle surprise pour moi, elle a un très bon goût et me rappelle celui de la noix de coco tendre.
La noix de macadamia a une forte teneur en huile ( acides gras non insaturés) et elle est riche en vitamine A, B1, B2, en phosphore, en calcium, en minéraux et en glucides.
L’huile de macadamia est utilisée dans l’alimentation mais aussi en cosmétique comme base de massage. C’est une huile sèche et ne laisse pas la peau grasse.
En confiserie (en Amérique), elles peuvent être enrobées de chocolat. En ébénisterie (en Australie) son bois est apprécié du fait de sa très bonne qualité.