Le sapotier noir (Diospyros digyna) est arbre qui nous vient des Antilles, du Guatemala et du Mexique. Il s’est naturalisé dans la forêt de Mare-Longue et au Brûlé-du-Baril à Saint-Philippe et fait partie de la liste des espèces invasives à la Réunion.
La sapote est aussi connue sous l’appellation de « cacapoule », de façon imagée on fait ici référence à la ressemblance entre l’excrément de la poule et celle du fruit atterri sur le sol 🙂
La sapote noire est assez commune à la Réunion. Ainsi au cours de la balade vers le bassin de la Paix, un sapotier faisait de l’ombre aux passants et se trouvait aux abords du sentier. De même, lorsque Joseph m’a fait découvrir son jardin, il m’a fait redécouvrir le goût de la sapote.
La fleur du sapotier est de couleur jaunâtre. Son fruit, est de couleur verte, à maturité elle devient brune et se ramollit. Quand à la pulpe, elle devient brun foncé, elle est farineuse et crémeuse.
La sapote peut être mangée telle qu’elle, mais je dois vous avouer qu’après deux petites cuillères à café, je me suis vite lassée, surement à cause de sa pulpe farineuse.
Avec la sapote on peut faire des glaces, des crèmes et des cakes… On peut aussi la consommer avec du jus de citron ou d’orange.
Ben alors, là, la sapote bien mûre j’en mangerais bien deux ou trois, sans être rassasiée ! Savez-vous en quelle saison on peut accéder à ce fruit svp ? J’aimerais en trouver pour le faire découvrir à mes élèves de grande section.
Merci