Saint-Gilles est un lieu-dit de la commune de Saint-Paul. Il était autrefois un village de pêcheurs, aujourd’hui c’est la principale station balnéaire de la Réunion.
J’aime ce genre de lieu qui me permet de profiter du sable chaud, de la mer et d’une belle petite promenade que je fais tout au long de la jetée. Arrivé au bout de cette dernière, à côté des pêcheurs saint-gillois, on a une vue imprenable sur les plages des roches noires et des Brisants. On peut même voir les poissons qui se baladent tranquillement en fleurtant avec l’hameçon du pêcheurs à la gaulette, certains se laissant prendre au piège 😉
De chaque côté du Port nous avons 2 plages : les Roches Noires et les Brisants.
Les Roches Noires est une plage bordant le cœur de Saint-Gilles, tout près on retrouve des hôtels, des boutiques et des restaurants… C’est une plage qui n’a pas de barrière corallienne et l’eau est plus profonde que les autres plages avec barrière de corail. Bien qu’elle soit connue par les adeptes du farniente, elle est aussi connue pour sa zone de surf.
La plage des Brisants est un lieu d’animation sportive et culturelle. On retrouve tout au long de l’année des tournois de wave sky, beach volley, tennis volley ou soccer… Chaque année vers le mois de novembre, le festival du film de la Réunion programme l’opération Cinéplage avec projection de films sur écran géant.
Par ailleurs les amateurs de sports extrêmes pourront retrouver un autre festival sur cette plage : Le Zot Movie Festival diffusant de vidéos amateurs sur ce thème.