Plus de 30 ans après l’apparition de l’épidémie du sida dans le monde, de nouveaux cas de séropositivité au VIH/sida sont toujours enregistrés à la Réunion chaque année.
Un rapport datant de novembre 2011 et émanant de l’Observatoire Régional de la Santé fait le point sur l’infection à VIH et Sida dans notre département entre 2003 et 2010.
En 2010, 724 patients séropositifs au VIH ou au stade Sida ont été suivis dans les établissements de santé de la Réunion, dont 14 sont originaires de la zone océan Indien (7 de Maurice, 6 de Madagascar et 1 des Seychelles).
D’après ce rapport le département compte en moyenne 30 nouveaux cas au VIH et 15 nouveaux cas de Sida chaque année. Le taux de séropositivité à la Réunion reste inférieur à la moyenne national et aux autres département d’Outre Mer. Mais bon il n’y a pas de quoi se réjouir !
A la Réunion, depuis le début de l’épidémie et jusqu’au 31 décembre 2010, il a été notifié 405 cas de Sida et l’ile compte en moyenne 15 nouveaux cas chaque année. Parmi les personnes représentant des cas de sida, 75% sont des hommes et le mode de transmission reste majoritairement hétérosexuel. Il est à noter que dans la moitié des cas les personnes ayant développé le Sida ne connaissent pas leur séropositivité au VIH, donc une découverte qui s’est faite tardivement.
Par ailleurs, depuis le début de l’épidémie 45% des personnes ayant déclaré un Sida sont décédées.
C’est vrai que le traitement améliore les conditions de vie des patients atteints du Sida mais il faut souligner qu’il n’en guérit pas , du moins pas encore. Aujourd’hui, certains pensent toujours que ce sont les homosexuels qui sont les plus touchés par le Sida. Beaucoup de personnes séropositives sont victimes de discriminations. On ne peut toujours pas réaliser des soins funéraires « de conservation » sur les corps de personnes séropositives décédées, bien que cela soit sans fondement scientifique.
Source des données : SIDA/Sciences
Association de lutte contre le Sida : Sidaventure.org
Ca me rappelle ce film mythique qui traite de la discrimination des personnes séropositives. Philadelphia, avec Tom Hanks.