La Rivière des Roches est l’un des endroits les plus connus de la ville de Bras-Panon. Elle est considérée comme l’un des cours d’eau les plus capricieux de la Réunion en raison des fortes précipitations qui ont lieu dans l’Est. La Rivière des Roches est connue pour la pêche des bichiques, des alevins très appréciés des réunionnais, on parle ainsi d’un « bon carry bichiques ».
A l’embouchure de cette rivière du côté de Bras Panon, on peut profiter d’un lieu de pique-nique agréable et aménagé pour l’occasion. On peut profiter de l’ombrage qu’offrent les vacoas (pandanus) et les pommes d’accot ou pommes jacot. Cette aire de pique-nique offre une vue imprenable sur les berges de la rivière, on y voit les différents canaux qu’entretiennent durant toute l’année les pêcheurs de bichiques.
Les bichiques
Bichiques nettoyés, et prêts pour en faire un bon carry
Le bichique est l’alevin du cabot bouche ronde ( nom scientifique : Sicyopterus lagocephalus). Ce dernier se reproduit en rivière de janvier à juin. Après la ponte, les alevins vont se laisser porter par la rivière vers la mer.
Et quand vient le début de l’été, au moment de la nouvelle lune, les alevins se massent à l’entrée des embouchures afin d’entamer la remontée des rivières.
L’ascension ne va pas être facile car il faudra éviter les pièges que dressent les pêcheurs de bichiques. Beaucoup d’embouchures de rivières à la Réunion sont aménagées en canaux, ceux-ci sont entretenus par les pêcheurs afin de les piéger lors de la remontée. Ce sont les vouves (nasses coniques en osier) ou filets qui vont permettre la pêche.
Tous les ans vers le mois d’octobre dans le quartier de la Rivière des Roches à Bras-Panon on fête le bichique. Il faut dire que c’est à l’embouchure de la rivière qui limite les villes de Bras-Panon et de Saint-Benoît que la pêche est la plus importante.
Un grand merci à Frédérique Rouget pour ses photos sur les pêcheurs de bichiques de la Rivière des Roches. Je vous invite à visiter sa page facebook : Hibiscus Traiteur Réunion
Le grand-petit monde de la Rivière des Roches d’Alexandre Boutié qui nous dresse un tableau bien sympathique des pêcheurs de la Rivière des Roches :
salut, je suis trés contente d’avoir pu participer à cette article sa résume trés bien l’ascension du bichique et du travaille des pécheurs, merci nadine pour le ptit clin d’oeil….
ça ma fait plaisir de voir la riviere des roches les pécheur et surtout mon petit frere jean rené