Il est rare que je donne mon avis sur le blog concernant la politique car comme la religion c’est un sujet qui fâche, mais qui reste néanmoins un sujet qui m’intéresse beaucoup. Attention je m’y intéresse de loin et je ne suis pas impliquée dans un quelconque parti politique. D’ailleurs je ne pense pas qu’un parti me corresponde réellement. J’ai beaucoup entendu dans mon entourage que pour faire simple, on doit se dire que la gauche c’est pour les pauvres et la droite pour les riches. Mais moi, je crois que ce soit à gauche, à droite ou au centre ou ailleurs, il y a des gens qui ne sont pas dignes de confiance. Ou quelque soit leur appartenance politique, les politiciens finissent en grande majorité par céder l’appel à « plus de pouvoir ». Beaucoup se donnent les moyens d’accéder au pouvoir quitte à faire des alliances improbables, à mettre en place des stratégies, à changer son fusil d’épaule et retourner sa veste, on voit de tout en politique.
L’évènement politique de cette fin d’année 2011
Source de l’image : clicanoo.re
La rédaction du Journal de l’Ile de la Réunion (JIR) a attribué le titre de personnalité de l’année à la Députée Maire de Saint-Paul, Huguette Bello, qui a été bien présente sur la scène politique cette année 2011 et souvent malgré elle. Entre l’affaire des squatteurs de l’Eperon, la crise requins et les incendies du Maïdo, Mme Bello a eu comme le précise le JIR une actualité d’une rare densité.
Ce qui m’interpelle en ce lundi 12 décembre 2011 c’est le jour même où elle est élue personnalité de l’année que son parti veut la « virer » de la 2ème circonscription pour les prochaines élections législatives. Je cite le JIR du jour : « En fait, les adhérents communistes du Port et de la Possession considèrent que la 2e circonscription est déjà acquise au Parti quel que soit le candidat. Aussi, ils demandent à Huguette Bello d’aller croiser le fer contre Thierry Robert, entre autres, dans la 7e circonscription. «
Donc lorsqu’il y a un combat à mener, on envoie Mme Bello. J’aurais tendance à penser que lorsqu’une place de député est acquise on la réserve pour… une personne qui a surement plus de mal à mener un combat à la victoire.
Peut être que c’est normal cette façon d’agir, peut être que c’est ça la politique, un univers impitoyablement stratégique.
Par ailleurs, la question que je me pose est quelle est la place de Mme Bello dans le Parti Communiste Réunionnais et comment ses camarades la considèrent. Une autre bataille commence t-elle pour Huguette Bello ?
Pour finir, je rejoins le JIR sur le fait qu’elle est la personnalité publique de l’année, car au delà des considérations politiques, je trouve qu’ elle est restée fidèle aux valeurs qu’elle véhicule à tort ou à raison. J’avoue tout de même que j’aurais aimé entendre sa position sur l’affaire des ex employés de l’ARAST. Mais voilà si on m’avait demandé de choisir, mon choix serait également porté sur Mme Bello… malgré que…
A lire : Huguette Bello personnalité de l’année
Actualité de Mme Bello : Le PCR expédie Bello dans la 7e circonscription
Pas facile de parler de politique sur un blog…Et pourquoi pas? J’ai juste envie de profiter de ton article pour rappeler ( au risque de passer pour une féministe pure et dure) que certains pays refusent, encore aujourd’hui, d’accorder le droit de vote aux femmes, qu’en France 2012 est une année d’élection et que pour jouir de ce droit il suffit de s’inscrire sur les listes électorales avant le 29/12/11.