La campagne sucrière 2011 touche à sa fin, les professionnels de la filière s’attendaient à une mauvaise récolte en raison des conditions climatiques de ce début d’année, notamment à cause de la sécheresse.
Finalement, le tonnage est presque semblable à celui de 2009 et celui de 2010.
1,875 millions de tonnes de cannes ont été récoltés depuis le début de la campagne. En 2009 il a été récolté 1,885 tonnes et en 2010 1,877 tonnes.
De la canne récoltée cette année il en sera extraites 210 000 tonnes de sucre dont une grande partie ira pour l’Europe.
La production de la Réunion représente qu’une petite partie de la production de sucre mondiale, qui est de 160 millions de tonnes, cependant l’île est la première productrice européenne de sucre de canne.
Bien que la Réunion soit le 1er producteur européen de canne à sucre, qu’en est -il de sa place en tant que fournisseur ?
Quoi qu’il en soit, je pense que la canne a de beaux jours devant elle, déjà nous avons une partie de l’électricité de la Réunion qui en provient avec la bagasse. A quand le biocarburant à la Réunion ? A l’exemple de ce qui se fait déjà dans certains pays et notamment au Brésil où des véhicules roulent au bioéthanol.
Source des informations : l’Usine nouvelle
La canne a de de beaux jours si bien sûr il y a toujours des agriculteurs pour la cultiver…ce qui n’est pas évident non plus.
Les aides de l’Etat se font désirer et ne sont pas à la hauteur (mon avis). Pour que cela se diversifie, il ne faut pas non plus oublier ceux qui s’abîment la vie à planter et faire pousser cette canne! Améliorez leurs situations…