Alors que nous attendons de savoir quels ont été les dégâts réels causés par l’incendie du Maïdo sur la faune mais aussi la flore de la Réunion, le CBNM (Conservatoire Botanique National de Mascarin) avec son nouveau site web met à disposition du public toute une cartographie de la flore réunionnaise.
Nous avons ainsi l’état de la flore à la Réunion avant les incendies du Maïdo (octobre-novembre 2011) et avant que les flammes ne dévorent une partie de nos forêts nous voyons sur le site de CBNM que certaines espèces ont été très peu répertoriées en raison je pense de leur rareté. De plus certaines plantes observées se trouvaient en grande partie dans les zones victimes de l’incendie du Maïdo. Il semblerait qu’il y ait eu des mises à jour depuis l’incendie sur le site. Donc il reste à savoir si la Réunion n’a pas perdu certaines plantes répertoriées qui figurent sur le site du CBNM. D’autant plus que certaines d’entre elles étaient, avant l’incendie menacées d’extinction ou considérées comme vulnérables.
Les 2 plantes en exemples ci-dessous figurent dans la liste des espèces déterminantes situées sur la zone incendiée entre le 25 et le 28 octobre 2011 :
La parafaujasie fontinale (Parafaujasia fontinalis) est une plante de la famille des asteracées, elle est endémique de la Réunion. Il en a été recensé que 19 à la Réunion autant vous dire qu’elle est gravement menacée d’extinction. Comme elle est endémique à l’île, si les 19 disparaissent, elles disparaissent aussi de la surface de la Terre :
Les points sur la carte nous indiquent les endroits où les parafaujasie fontinale ont été observées, la couleur désigne la quantité. Pour le point blanc : 1 parafaujasie fontinale a été observée, le jaune : 2 et le orange : 7.
Le polyscias de Bernier (Polyscias bernieri) est de la famille des araliacées. Comme la plante précédente, elle est endémique Réunion et est quasi menacée d’extinction. Seulement 12 polyscias de Bernier ont été recensés, donc on peut dire que l’on en a recensé que 12 au monde !
Ici les points blancs nous indiquent les lieux où 1 seul polyscias de Bernier a été observé et les points jaunes les lieux où ils sont au nombre de 2 ou 3.
Comme moi, vous pouvez en apprendre un peu plus sur la flore de l’île de la Réunion en consultant le site du CBNM : Mascarine Cadetiana. Pour cela la liste des espèces des plantes déterminantes qui figure sur le site du Parc National de la Réunion m’a aidé à faire des recherches sur le site du CBNM.
Nous avons des plantes endémiques qui ont été très peu observées à la Réunion, et lorsque nos forêts sont incendiées, ces plantes sont mises en péril et risque de disparaître de la surface de la Terre en un clin d’oeil. C’est l’une des raisons pour laquelle il m’est intolérable de voir une forêt incendiée.
Source des images le site Conservatoire botanique national de Mascarin : Mascarine Cadetiana et CBNM
Rejoignez-nous sur la page facebook et dites : STOP aux feux de forêt à la Réunion