Le Lundi 31 octobre la nouvelle de l’envoi pas de 1 mais de 2 Dash 8 à la Réunion tombe enfin. En effet, Claude Guéant et la ministre chargée de l’Outre-Mer Marie-Luce Penchard ont décidé d’envoyer les 2 avions Dash afin d’accélérer l’extinction des feux. En grande majorité les habitants de la Réunion saluent la venue des 2 bombardiers. Mais personnellement, je me pose pleins de questions, je me dis pourquoi maintenant ? Pourquoi pas avant ?
Source de l’image ImazPress
Moi comme beaucoup d’autres réunionnais avons traversé des jours pénibles avec cet incendie. Ça fait mal de voir une partie de son île partir en fumée. Ça n’est pas un secret, nous somme fière que nos cirques et remparts soient classés par l’UNESCO patrimoine naturel de l’humanité. Ainsi, voir une partie de ce patrimoine périr par les flammes nous a fait mal. En ce qui me concerne je suis passée par des moments de colère (contre le pyromane et contre les autorités en place), à des moments de doute (sur les raisons évoquées de la non intervention du Dash) et des moments de grande tristesse.
Comment rester insensible face aux témoignages et à la détresse de personnes qui ont dû laisser leurs exploitations, leurs animaux, leur maison pour fuir le feu ? Comment rester insensible lorsque l’on entend un pompier dire qu’après plus de 40h à lutter contre le feu il a dû dormir à même le sol ou qu’il a attendu son déjeuné jusqu’à 15h ? Et cet autre pompier qui en allant essayer de sauver une exploitation agricole dans les hauts de la Chaloupe Saint-Leu a croisé des habitants qui évacuaient leur zone d’habitation dans la précipitation, certains en pleures et des animaux en perdition tout au long de la route.
Ou encore, Monsieur Maillot cet éleveur de la soixantaine disant en pleurant qu’il souhaitait rester jusqu’au bout, ne pas quitter le navire, son exploitation, ses animaux et sombrer avec en luttant contre le feu ?
Comment Paris a pu rester insensible face à nos nombreux appels au secours ? Car nous avions été clair et ça a commencé par les appels des auditeurs sur Radio Freedom, qui en grande majorité ont demandé l’intervention du Dash 8, car nous nous rappelions de son efficacité lors de l’incendie de 2010.
Source de l’image : SERTIT
Situation des incendies les 31 octobre et 1er novembre 2011. En jaune feu actif au 31 octobre et en rouge feu actif au 1er novembre
Le 27 octobre 2011 après avoir assisté depuis Saint-Pierre au spectacle accablant du feu dans les hauts de Saint-Louis, je décide le 28 au matin de créer une page pour dire « stop aux feux de forêt à la Réunion » (qui compte à ce jour près de 1700 personnes qui ont adhérer à la cause). Ce même matin, un autre internaute Stéphane Pic a eu la même démarche en créant la page « Envoi de bombardiers d’eau d’urgence« . Le but était donc le même : c’est qu’on arrête ce feu et que l’on nous envoie les moyens nécessaires pour que cela se fasse le plus rapidement possible.
Mais tous les 2, très vite nous avons compris que dans ces moments douloureux que traverse la Réunion, nous devions être unis. Ainsi nous nous sommes rejoints sur les mêmes pages Facebook et avons travaillé ensemble, Stéphane Pic, Bertrand Ferrere, Vincent Dijoux et moi même afin de les alimenter. Par alimenter, j’entends par là que nous avons été à la chasse aux informations, aux articles qui traitent du sujet afin de les partager avec les internautes, avec les personnes qui aiment la Réunion où qu’ils soient dans le monde.
Ainsi en commun nous partageons l’administration de 2 pages facebook qui, je tiens à le dire (et je me permets de parler également pour Stéphane PIC et Vincent Dijoux) a été créé par amour pour la Réunion et ses forêts, car lorsqu’un matin on se lève et qu’on voit qu’une partie de notre île est parti sous les flammes on ne peut s’empêcher d’être révolté et de se dire STOP aux feux de forêt et envoyez nous d’urgence des bombardiers d’eau. Car ça fait mal de voir nos forêts réduites en cendre. On sait maintenant que si on va se promener dans les hauts de l’Ouest, notamment au Maïdo, on ne va plus retrouver ces magnifique tamariniers, ces cryptomérias et ces magnifiques petits coins de verdure. Ne parlons pas de toutes ces espèces endémiques qui ont péri dans l’incendie… La perte est immense et inestimable.
Bien que finalement il a été consenti de nous envoyer non pas 1 mais 2 Dash 8, au final il me reste quand même un goût amer de cette triste histoire. Je me demande toujours pourquoi il y a quelques jours un bombardier n’était pas efficace pour lutter contre les incendies à la Réunion le devient soudainement ? Mais je me pose beaucoup de questions dans la gestion de cet incendie 2011. Et je pense que je ne vais pas avoir une réponse claire. Car il faut l’avouer nous sommes beaucoup à avoir le sentiment que de Paris on considère les habitants de la Réunion comme des ignorants pour ne pas dire des imbéciles.
Je me demande si la Réunion, comme Mayotte ne sont pas que des présences de la France dans l’Océan Indien. On est français quand ça les arrange. On s’est senti bien seul et on le regrette amèrement.
Au 1er novembre 2011, après 8 jours d’incendie, plus de 2700 hectares de forêt ont été réduits en cendre et le 1er Dash 8 arrivera en renfort demain soir. Avec l’arrivée de ce dernier l’espoir renait enfin !
Petit mot à l’attention de nos politiques :
Quelque soit son appartenance politique il y a des causes où c’est le cœur qui doit parler. Il faut parfois oser prendre un autre chemin que celui de son parti politique, dire haut et fort ce que l’on pense vraiment pour ne pas perdre son âme de réunionnais.
MERCI ET BRAVO AUX POMPIERS
Nous aussi, en Métropole, nous nous posons beaucoup de questions !! Sur quels critères se basent nos politiques pour décider qu’un avion est efficace ou non contre ces feux ? Ils ont fait preuve d’une incompétence totale et il me parait important d’exiger une commission d’enquête pour trouver et « punir » les responsables de cette erreur énorme.
Comme vous avez raison dans votre mot aux politiques !!
Faire le Buzz c’est important mais ce qui l’est plus pour moi c’est Notre ILE !! J’ai relayé, suivi et informé mon entourage et par le réseau social car loin de la Réunion, il ne me reste pas grand chose à faire que soutenir et être solidaire. On se pose tous les mêmes questions et nous n’avons pas les réponses. Nous ne trouverons certainement pas les responsables…. Notre ILE brûle, se consume et on a que nos yeux pour pleurer ! On ne peut que déplorer que la flore originelle de toute l’humanité, les derniers spécimens végétaux mondiaux partent en fumée !
malheureusement ne pouvant rien faire etant de metropole (le vigan gard )je suis de tout coeur avec vous
Moi aussi, en métropole, je trouve lamentable que rien n’est été fait plus tôt.
Pourquoi peut on maintenant et pas avant, envoyer des avions?
Après cette incompétence totale de nos politiques, les responsables DE CES DEGATS IMMENSES, devraient être sanctionnés.
Dans des moments comme celui ci et bien d’autres malheureusement, j’ai honte de me trouver en métropole.
Se sentir impuissant fait mal.
De tout coeur avec les réunionais ;
Amicalement