Aujourd’hui utilisatrice de twitter depuis un peu plus de 1 an, comme tout le monde j’en avais juste entendu parler. Puis on m’a recommandé de m’y inscrire. Je l’ai fait et j’ai vite adopté cet outil de communication. Il est vrai que twitter est plus utilisé par des professionnels pour faire leur communication, mais il y a aussi des blogueurs et des gens qui comme moi n’ont rien à vendre et qui veulent juste partager, communiquer.
Bien entendu, cet article, c’est ma vision personnelle de twitter, je ne vous dirais pas comment vous devez l’utiliser, vous faites ce que bon vous semble sur ce réseau social et suivez qui vous voulez, loin de moi toute prétention à vous donner des leçons ou des recommandations. Je vous fais part ici de ce que je fais sur twitter, de ce que je n’aime pas, de ma virtual twitter life.
Twitter est un réseau social qui m’apparait plus simple et moins prise de tête que facebook, les tweets sont limités à 140 caractères. On a une liste de followers c’est-à-dire ceux qui nous suivent et une liste de following c’est à dire ceux que nous suivons.
C’est vrai que nous sommes sur internet, que c’est un monde qui reste virtuel, mais paradoxalement c’est le côté humain, la rencontre avec les autres qui me plait sur ce réseau.
Ainsi, le fait que certaines personnes créent des tweets automatiques pour partager des liens me donne l’impression qu’il ya des robots (ou bots) parmi « les personnes » que je suis. C’est beaucoup plus intéressant pour moi, de partager ou échanger avec des personnes en temps réel. Un exemple : un tweet automatique tout les matins à 8h00 « Bonjour tout le monde » alors que la personne n’est pas réellement là. Les habitués de twitter sauront que répondre à un bot n’est pas toujours agréable. On se sent tout bête sur le coup ! D’un autre côté ceux qui font des tweets automatiques, voient twitter comme un genre de monologue, on envoie ses informations pour que les autres lisent et cliquent, partagent etc. point barre. Or, il s’avère que très souvent à partir d’un tweet il découle un dialogue très enrichissant entre twittonautes, intéressant non seulement les concernés mais aussi tous ceux qui suivent ces personnes. Du coup ceux qui twittent de manière automatique passent à côté d’échanges pouvant apporter plus de poids, de convivialité, d’humanité à leurs informations.
Il y a aussi sur twitter, ceux que j’appelle les narcissiques numériques, ce sont ceux qui n’arrivent pas à retweeter (partager) un message déjà publié par une première personne. Pour certains, ce n’est pas faute de savoir comment ça marche, mais c’est selon moi, pour se dire ou faire croire que l’information vient d’eux-mêmes. Loin de moi de revendiquer le premier tweet, mais il m’arrive de temps en temps de voir l’information que j’ai posté il y a 1 ou 2 minutes être reprise par un de mes suiveurs sans le RT, c’est-à-dire sans faire apparaître le nom du twittonaute à la base de l’information. Ce qui est à mon sens est la moindre des choses bien que l’information ne m’appartienne pas forcément. Il est vrai que ça arrive de twitter la même chose, ce qui est le plus marquant c’est lorsque c’est la même personne qui le fait et de façon régulière. Le narcissique numérique est celui qui possède également plusieurs comptes et qui ne retwitte que les informations ne provenant que de ses comptes. Bien entendu faisant comme s’il s’agissait de comptes appartenant à des personnes différentes.
Mais passons sur ces cas à part et fort heureusement ils ne sont pas nombreux ou plutôt de moins en moins nombreux après mes « unfollow ».
Il y a surtout sur twitter des gens qui aiment partager ce qu’ils ont découvert sur le net, des blogueurs qui tweettent des articles forts intéressants. Il y a des blogs que j’ai eu le plaisir de visiter grâce à ce réseau social, de même des sujets que j’ai lus et que je n’aurai pas été tenté de lire si je n’avais pas été sur twitter.
La question que vous vous posez surement c’est : pourquoi sur twitter le sujet est plus tentant à lire que s’il apparaissait dans un flux RSS par exemple ? Lorsqu’on échange des « bonjour » ou un « bienvenue sur ma TL », on est curieux d’apprendre davantage sur les sujets qui intéressent notre suiveur, ainsi il arrive qu’on ait de belles surprises. Ce qui m’amène à dire qu’en général on n’est pas attiré par des sujets qu’on ne connait pas ou très peu et que ce côté humain qu’offre le réseau social nous rend plus réceptive.
Il arrive également que l’absence d’un twittonaute se remarque sur ma time line. Ce sont ceux la même qui vous donnent envie de cliquer sur les liens qu’ils twittent pour en savoir davantage.
A partir d’une information donnée par un twittonaute on peut avoir des échanges instructifs. Hé oui ! Avec les autres j’échange des idées mais j’apprends aussi, c’est un partage, je rie. Effectivement certains tweets et twittonautes arrivent à me faire rire, mais c’est vrai j’ai le rire facile aussi.
TMTC 😉
Super ton article! 🙂 et tu ouvres un débat intéressant^^ Nouvelle sur twitter j’avoue qqfois être perdue dans une masse d’infos et comme tu le soulignes le plus frustrant c’est qu’il n’y a pas d’échange qqfois et c’est vraiment dommage !
Coucou Koividi !
Super article ! Il y a quelques coquilles à corriger, mais sinon c’est parfait ! 🙂
Gros bisous ! et @ très bientôt j’espère ! 😀
Ce ne sont pas les tweets automatisés qui me font le plus peur, car je les utilise moi même pour diffuser de l’information que je trouve pertinente, et je me fait un point d’honneur à répondre à tous mes DM.
Ce qui m’embête c’est effectivement que « des fois » derrières ces tweets automatisés, il y ait des « twittonautes » qui finalement ne laissent aucune place à l’échange et diffuse une TL juste pour faire leur petite promotion.
En tout cas c’est un Bon article.