Cette année l’élection du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion qui se déroulera du 28 novembre au 8 décembre 2010, semble prendre de l’ampleur. En ce moment la campagne fait parler d’elle sur fond de soupçon de fraude électorale.
En effet, un ou des candidats auraient exercé des pressions sur des facteurs afin de détourner les enveloppes et les bulletins de vote. Ce dimanche 21 novembre 2010, Yann De Prince, Président du Médef Réunion, lançait un pavé dans la mare en dénonçant les agissements de certains candidats.
Voilà le moyen que certains ont trouvé pour remporter une élection, avoir la main mise sur les enveloppes et les bulletins.
Hier, lundi 22 novembre 2010 le directeur de la poste confirmait qu’il y a bien eu contact avec certains facteurs, La Poste a donc pris la décision de porter plainte contre x pour tentative de corruption.
Cette année les candidats à la présidence de la CCIR semblent plus motivés que les autres années. Ça prend même des allures d’élection municipale. Vous savez tous comment ça se passe pour les municipales, cantonales, régionales… l’électeur est convoité, courtisé. On va jusqu’à l’habitant pour s’en rapprocher.
Hé bien là ! pour les élections de la CCIR c’est pareil ! Le candidat débarque au siège social de l’électeur pour présenter sa liste.
Un autre candidat fait sa campagne par téléphone et non seulement il appelle à voter pour sa liste mais aussi à leur confier le bulletin de vote sans passer par la case « La Poste », je suppose qu’il souhaite éviter l’établissement pour les raisons évoquées plus haut.
Et enfin, l’envoie de sms à l’électeur fait son entrée dans la campagne aux élections à la CCIR.
Il ne manque plus que les voitures sono dans les zones industrielles et les rues commerçantes.
Je me demande si les candidats à cette élection n’ont pas soif du pouvoir, plus je les vois motivé, moins ils m’inspirent confiance.
Les chefs d’entreprises qui vont voter ne risquent-ils pas au final d’élire un tricheur à la tête de la CCIR ? Ou alors est-on bien partie pour une annulation de l’élection ?
et on veut nous faire croire que c’est la 1ere fois … o_O’