Je me demande si nous nous sentons pas de plus en plus concerné par la nature à la Réunion. J’ai remarqué cela depuis la période où nous attendions le verdict de l’UNESCO en ce qui concerne l’entrée ou non de la Réunion au patrimoine mondial de l’humanité. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à la nature. Je citerais en exemple la captivité du requin guitare à l’aquarium de Saint Gilles ou encore la pêche de ce requin tigre de 267kg par une jeune fille de 14 ans au large du Cap la Houssaye.
En ce qui concerne le requin guitare, le fait que l’on puisse laisser un animal rare dans les eaux de la Réunion en captivité est inadmissible. N’aurait-on pas fallu lui laisser une opportunité de peupler notre océan ?
Pour le requin tigre, ce qui est regrettant c’est qu’il fallait qu’il soit mort pour le peser et ainsi pour pouvoir parler de record. La personne qui a pêché ce gros poisson, ne fait qu’exercer son activité, c’est comme le chasseur qui tire sur le lièvre, ou celui qui part à la poursuite des tangues. Je me rends compte que s’il ne tenait qu’à moi, la chasse et la pêche n’aurait plus lieu d’être. Mais je dois avouer que c’est une passion comme une autre, ce n’est pas la mienne, certes, mais je me dois de la respecter.
Nous sommes dans la période où des baleines viennent mettre bas dans nos eaux et nombreux sont ceux qui prennent plaisir à les voir depuis nos routes ou depuis les côtes du littoral. Mais il y a des excursions en bateau qui se font pour les touristes. Même si les bateaux ne s’approchent pas de près (enfin c’est ce qu’ils disent), je ne vois pas d’un bon œil le fait qu’ils aillent sous l’eau pour assouvir leur rêve de nager près des baleines . Elles viennent dans l’océan indien pour mettre bas, pas pour jouer à cache cache. Déjà que certains par leur curiosité envahissante ont fait fuir Alan, l’éléphant de mer qui venait passer du temps à Saint Philippe sur la plage du Grand Brulé, en voulant s’y approcher de trop près.
En ce qui concerne les baleines une charte d’approche a été mise en place en 2009, espérons qu’elle soit respectée.
Ah ! Pourquoi ne pouvons nous pas laisser les animaux qui nous entoure en paix ?
Il est bien de mentionner que la ferme Kelonia à Saint Leu fait un très beau et bon travail avec les tortues marines. Ces dernières recommencent à pondre sur nos plages. Les petites tortues sont rarement seules car souvent spectateurs et presse assistent à leur course vers la mer. Il faut noter que la présence du personnel de Kelonia sur les lieux de ponte est importante afin de prendre en charge les bébés tortues qui ont des problèmes et une fois les tortues remises sur pieds, elles prendront le large. Pour en savoir plus sur les actions de la ferme Kelonia je vous invite vivement à visiter leur site web.
Il faudrait également classer les balaines patrimoines Reunionnais de l’unesco :S