Dans mon dernier post j’évoquais l’importance pour certains réunionnais que notre patrimoine soit sauvegardé face aux traditions qui nous viennent d’ailleurs tels que Halloween. Ainsi, hier, 31 octobre 2009, beaucoup d’enfants ont fêté halloween sauf au Tampon où nombreux sont ceux qui ont préféré une légende de la Réunion.
En effet, la ville du Tampon a su tourner en la faveur de la culture réunionnaise cette fête, beaucoup d’enfants ne sont pas déguisés pour halloween mais pour « Gran mèr kal ».
Dès 13h, les petits pouvaient se faire maquiller à la médiathèque du Tampon et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils étaient nombreux.
Un important défilé de monstres en tout genres et de sorcières a escorté la reine de la soirée (vers 18h30) jusqu’au parvis de la mairie du Tampon. Kala a été accueilli devant la mairie sous les cris des petits et des grands. Comme dans la légende, elle a effrayé les enfants. La soirée s’est achevée en musique pour la Kala dance faya animé par un DJ.
Il y a plusieurs versions quant à son l’histoire, ce dont quasiment tous s’accordent à dire c’est qu’elle a vécu au temps de l’esclavage à Mahavel (actuellement Ravine des Cabris). Aujourd’hui les différentes histoire que l’on raconte aux enfants sont effrayantes. Même les berceuses sont chantées pour faire peur aux bébés :
« Dodo la minette
l’enfant de jeannette
Si la minette i dodo pas
Chat’ marron*
va souk a li »
*Chat’ marron : chat de grand mère kal.
On nous racontait que Kala était laide, méchante, qu’elle rodait la nuit et qu’elle enlevait les enfants. Pour entretenir la peur de cette sorcière pays, on s’amusait au jeu qui portait son nom et qui se pratiquait comme suit :
Plusieurs marmailles demandait à l’un d’entre eux « Grand mère kal kel hèr i lé ». L’enfant qui jouait le rôle de voleuse d’enfants répondait une heure. A chaque fois qu’on lui demandait l’heure elle répondait 2h, 3h, 4h, 7h, mais par contre si elle répondait minuit tous se sauvaient et celui qui avait le rôle de grand mère Kal leur courait après afin d’en attraper un. Ainsi, ce dernier était désigné comme la nouvelle grand mère Kal et le jeu recommençait.
Je me souviens que y jouer lorsque la nuit venait de tomber rendait ce jeu plus excitant que lorsqu’il faisait jour. C’est fou comme mon cœur battait la chamade rien qu’à l’idée que je puisse entendre dire minuit.
Laissez-vous tenter à ce jeu un soir par une nuit sans lune, bien sombre, ce n’est pas grave si vous avez passé l’âge, peut être que vous retrouverez un peu de votre âme d’enfant.
Source de l’affiche « la nuit de Kala » : marie du Tampon
trop fort!! et viv la ville du tampon!! moi j’habite la possession et joré aimé voire un tel défilé dans ma ville!
Dommage que la soirée de kala n’a pas été renouvelée cette année 2012, pourtant chaque année elle connaissait de plus en plus de succès. Dommage…