De plus en plus de télés nous proposent des extraits de reportages sur leur site internet, c’est la preuve que ce moyen de communications est de plus en plus utilisé.
Antenne Réunion est la chaîne TV qui nous en propose le plus voir à outrance ce procédé à la Réunion, car souvent à la fin des reportages le présentateur du JT nous invite gentillement à surfer sur le site internet linfo.re pour en savoir plus.
François Perrault, ex journaliste d’Antenne Réunion, a su rebondir après son licenciement de la chaîne privée et nous a présenté, aujourd’hui, mercredi 14 octobre 2009, le premier site de vidéos sportives de la Réunion. C’est un peu comme une chaîne TV sportive mais sur internet. Avec Runsport.tv, pas la peine de passer par la case TV , on va directement sur internet pour l’information sportive.
Outre François Perrault, l’autre journaliste qui dirige ce site, est Alain Hoarau, celui là-même qui présentait sur Antenne Réunion ses émissions sur le rallye.
Deux bons journalistes sportifs sur internet, c’est ce qui manquait pour les pouakés de sport en général. Le premier grand évènement sportif que vont couvrir ces deux-là sera le grand raid qui se déroulera du 23 au 25 octobre 2009. Pour ceux qui ont raté le dernier rallye au cours duquel Malik Unia a remporté le championnat de la Réunion 2009 il vous est proposé un résumé sur le site runsport.tv.
suite a votre article sur le site http://www.runsport.tv je souhaiterai avoir un droit de reponse sur votre site.
en effet etant president de l association runsport, qui a un portail sur le sport a la reunion qui s appelle http://www.runsport.re (et http://www.runsport.fr) depuis plus d un an . je suis assez surpris que ces journalistes utilisent notre nom et notre notoriété a leur compte.
d autant plus surprenant que nous allions nous aussi lancer notre web tv (des contacts etaient dejà pris dans ce sens avec des prestataires.
runsport est une association loi 1901 qui a pour but de permettre le developpement sportive a la reunion et ocean indien.
dans ce sens nous apportons un soutien aux structures sportives (actuellement reunionnaises) dans le domaine de la communication et l organisation.
dans ce cadre nous avons mis en place le portail runsport.re et nous proposons aux structures sportives la creation a moindre cout (puisqu’ils ne payent que leur nom de domaine et leur hebergement) de leur propre site web. a ce jour nous regroupons un soixantaine de structures sportives (dont 10 ligues).
debut novembre nous mettrons a leur disposition une plateforme sms et un call center a leurs dispositions.
je n ai rien contre le faite que ces journalistes montent leur web tv sportive au contraire nous les encourageons. plus il, y aura d action dans le domaine sportif a la reunion et de visibilié mieux ce sera pour le sport a la reunion
mais de la a utiliser notre nom la cela me pose probleme.
j espere donc que vous me permettrez d avoir un droit de reponse ou que vous me contacterez.
Si « runsport » n’est pas une marque déposée, n’importe qui peut l’utiliser.
Personnellement, lorsque je fais une recherche via google sur le sport (foot et rallye en général)) à la Réunion je ne tombe pas sur votre site. C’est la première fois que j’entends parler de votre runsport.re…
il faut comparer ce qui est comparable
run-sport.tv est un site de videos sportives, géré par une entreprise
runsport.re est un portail de sports, géré par une association loi 1901 qui propose des prestations payantes.
De plus la notoriété du terme « Run Sport » a été développé par Francois Perraut depuis les années 90. Tchenio n a fait que reprendre a son compte le nom.
au final, c est l’arroseur arrosé
🙂
Autre point:
Jusqu’a preuve du contraire, l achat d un nom de domaine avec l extension .tv est encore libre en France et sur Internet.
L’objet du site runsport.tv (ou run-sport.tv, voire runsport.info ou mieux run-sport.info) est d être le site des videos sportives de la Réunion, d ou le nom de domaine principal avec une extension en .tv (plus d infos sur http://snipr.com/sj3p4 ).
Soit dit en passant, run-sport.tv et runsport.tv était disponible à l’achat depuis au moins 2 ans. De plus, l achat d un tel nom de domaine est ouverte a toute personne morale ou physique sans restrictions particulières. De la même manière, je ne vois pas pourquoi une association nommé « Run-sport » basé n importe ou en France, ne pourrait pas avoir un nom de domaine de type run-sport.asso.fr ou runsport.asso.fr.
Au lu du site runsport.re, on constate que le site est géré par une ASSOCIATION loi 1901 a but non lucratif qui propose des prestations internet payantes. Les entreprenautes péi, qui tirent le diable par la queue, apprécieront.
Et pour finir, si on se base sur l antériorité de la preuve pour le nom de la marque, notamment à la Réunion, il est tout a fait légitime de penser que le nom « run sport » (avec ou sans titret) a été très largement médiatisé par l’equipe de François. Et ceux ne sont pas les preuves qui manquent. En vidéos!! 🙂
Conclusion: Internet n est plus un jeu de cartes, il y a des gens qui essayent d en vivre, honnêtement, en respectant les lois, ainsi que les usages.
CQFD