Le curcuma, communément connu à la Réunion sous l’appellation de Safran péi, est une épice que l’on retrouve dans toutes les cuisines créoles. Notons que sous forme de poudre, elle sert à agrémenter nos plats, nos carry, à apporter du soleil dans nos assiettes.
Personnellement, j’utilise le safran en tant qu’épice, mais aussi sous forme de sirop que je confectionne moi-même.
Le curcuma (curcuma longa) est une plante vivace pouvant atteindre 1 mètre.
C’est une plante de la famille des zingibéracées , originaire de l’Inde. Elle possède notamment des feuilles oblongues et de magnifiques fleurs.
Ce sont ces rhizomes de couleur orangé (parfois jaune orangé), que nous transformons en poudre.
Tout d’abord, on peut dire que le curcuma est une épice star à la Réunion. Il y a même chaque année (hors années de crise sanitaire) une fête en son honneur à la Plaine des Grègues à Saint Joseph.
Mentionnons que le safran péi est aussi connu pour être un bon antioxydant, doté de nombreuses propriétés.
Pour ma part, après avoir nettoyé les rhizomes, je les coupe en fines lamelles. Ensuite je les mets à sécher sur plusieurs jours. Je les expose au soleil entre 2 à 3 heures par jour.
Ensuite, une fois mes copeaux de safran péi séchés, je ne les réduis pas immédiatement en poudre. De ce fait, je le fais uniquement selon mes besoins. Ils peuvent rester ainsi dans un bocal plusieurs années.
Comme on n’est pas à l’abri d’une petite grippe, je prépare le fameux sirop de safran que j’utilise en cas de grippe ou de toux.
En conclusion, si vous avez l’intention d’en planter (et je vous y encourage), pour information le curcuma aime les sols frais, humides et bien drainés. Il s’épanouira aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre.
D’autre part, sachez qu’on peut le cultiver également en pot.