Il y a certaines plantes que j’aime avoir sous la main, dans le potager, et le basilic fait partie de ses plantes. Le basilic (Ocimum basilicum, labiées), une plante aromatique, qui appartient à la famille des Lamiacées.
Il est originaire d’Inde et s’est répandu dans le monde entier grâce à ses multiples usages culinaires et médicinaux. Chez moi on retrouve le basilic sacré et le basilic massalé.
Ses Feuilles
Notre herbacée aromatique se déclinent en différentes formes et tailles, selon la variété. Généralement ovales et légèrement dentelées, elles peuvent être d’un vert vif ou plus foncé, voire pourpres pour certaines variétés.
Les Fleurs du Basilic
Le basilic produit de petites fleurs regroupées en épis, allant du blanc au violet clair Elles sont également comestibles et peuvent être utilisées pour décorer des plats.
Parfum et Saveurs
Le basilic ne se limite pas à une seule variété. Ainsi, chaque type se distingue par des odeurs et des saveurs uniques, allant de la réglisse au citron, en passant par la cannelle et le massalé. Cette richesse aromatique en fait une herbe particulièrement appréciée pour s’adapter à divers styles culinaires.
Utilisations Culinaires et Médicinales
- Culinaires : Le basilic est utilisé pour rehausser les saveurs des salades, soupes, sauces ou plats de viande ou de poisson. Par ailleurs, on retrouve le basilic sacré dans la préparation des thés apaisants.
Pour ma part, afin de conserver tout l’arôme du basilic, je préfère ajouter au dernier moment les feuilles fraiches coupées finement à ma salade ou au plat cuisinés. - Médicinales : Le basilic est reconnu pour ses nombreuses propriétés bénéfiques. Il est notamment utilisé pour apaiser les troubles digestifs,. Ses feuilles, riches en antioxydants, contribuent également à réduire le stress et à améliorer la concentration.
- Culture et Entretien
Le basilic prospère dans des conditions chaudes et ensoleillées. Il préfère un sol bien drainé et nécessite un arrosage régulier, sans excès.
Multiplication
Le basilic se multiplie facilement par semis ou bouturage :
- Par semis : Semez les graines de basilic en surface et maintenez les légèrement humides.
- Par bouturage : Coupez et plantez une tige saine de basilic de 10 à 20 cm de long sur une plante âgée d’au moins 3 mois.
Ainsi, le basilic est une plante aux multiples facettes, aussi bien esthétique qu’utile. Que ce soit pour ses arômes, ses bienfaits pour la santé ou un usage culinaire.
Il mérite bien une place dans votre jardin ou votre cuisine, n’est-ce pas ?
Si vous aimez découvrir les bienfaits et les usages des herbes aromatiques, vous pourriez également être intéressé par notre article sur la citronnelle, une plante aux multiples vertus : Comme une odeur de citronnelle. » Et pour en savoir plus sur la richesse de la faune et de la flore de La Réunion, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook : Faune et Flore de La Réunion.