Ouvert au public depuis 2010 le Parc des Palmiers a pour vocation de présenter plus de 1100 espèces différentes de palmiers contribuant à un magnifique jardin luxuriant.
Nous aurons ainsi à terme, au Tampon, l’une des plus importantes collections de palmiers au monde avec environ 40 000 palmiers.
Après les travaux d’extension, le parc des palmiers fera environ 20 hectares. Ainsi dans la vidéo Youtube vous avez un aperçu de l’agrandissement en cours.
Le site est bien agencé avec des kiosques, des sentiers bordés et des bancs. Ces derniers sont pour certains en forme de feuilles de… palmiers pour vos pauses.
Ça reste l’endroit idéal pour se balader entre amis ou en famille, pour faire de la marche , admirer les palmiers et également d’autres espèces de plantes comme les agaves.
Il n’est pas rare de voir passer des papangues (rapace de la Réunion) notamment pour ceux qui comme moi aime avoir aussi les yeux rivés vers le ciel de temps en temps.
L’endroit abrite également des tangues (tanrec de Madacascar), des cailles, des cardinaux…
Mais attention ! Il est interdit de faire de la moto, du vélo, du skate board, du rollers.
L’accès au parc est également interdit aux chiens. Même tenus en laisse comme il est mentionné sur le panneau à l’entrée il ne sont pas autorisés.
Enfin, le pique-nique est aussi interdit sur la pelouse. En revanche vous pouvez prendre un goûter sur les bancs et sous les kiosques.
Pour certains ça fait beaucoup d’interdits pour un seul endroit. Par contre pour une habituée des lieux comme moi, qui aime ce parc notamment pour sa tranquillité, les conditions d’accès ne me gênent pas du tout.
C’est un endroit incontournable au Tampon à visiter où vous pourrez découvrir une incroyable collection de palmiers du monde, d’autres plantes de la Réunion et d’ailleurs, vous balader, faire sport, du yoga etc.
Ci-dessous, la vidéo du Parc des Palmiers le 8 janvier 2023.
Et ci-dessous, en comparaison, le Parc des Palmiers le 8 août 2011 et ça a bien poussé depuis !!!