En début d’année, pour nous, à la Réunion, ce sont les soldes d’été qui débuteront normalement à partir du samedi 6 février et cela pour une durée de 4 semaines.
La période de soldes est très attendue par les consommateurs mais aussi par les commerçants, peut être encore plus cette année. En effet, c’est comme une période qui va redonner un souffle (quelque soit l’intensité) à l’activité, mise à mal par la crise du Covid.
En France métropolitaine les soldes ont débutées le 20 janvier. Ce sont donc les dates nationales.
Mais il faut savoir, que pour le commerce en ligne (e-shop, e-commerce), les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.
De nombreuses communes organisent des évènements commerciaux comme à Saint-Denis avec la nuit des soldes, ou à Saint Paul avec des animations dans les rues commerçantes…
Pas besoin d’avoir fait une école de commerce pour savoir que la pandémie du coronavirus a entrainé une chute importante du chiffre d’affaires de beaucoup de boutiques ou magasins, poussant certains à fermer. D’autres peinent à maintenir la tête hors de l’eau.
À noter qu’à la Réunion, nous ne subissons pas pour l’instant de couvre feu (on touche du bois).
Bien que pour certains secteurs d’activités, la crise a été catastrophique, il n’en reste pas moins que pour d’autres la crise n’a rien changé aux habitudes des consommateurs. Je pense bien entendu au secteur de l’agro-alimentaire. Petite pensée également aux producteurs de papier toilette 😉