Le carambolier (Averrhoa carambola) est un arbre de la famille des Oxalidacées pouvant atteindre jusqu’à 10m de haut. Il est originaire d’Indonésie ou de Malaisie.
Grâce à ses 5 côtes saillantes, on obtient de belles formes étoilées lorsqu’on la coupe transversalement. Nous avons ainsi un joli fruit qui sert souvent à apporter une touche décorative à nos desserts ou salades de fruits.
A maturité le fruit est de couleur jaune, il est croquant avec une peau ferme. Sa pulpe transparente est juteuse, sucrée et acidulée.
Les fleurs du carambolier sont regroupées en grappe et sont de couleur rose pourpre.
Il peut être consommé tel quel ou peut être transformé en confiture, en gelé… Il peut aussi entrer dans la composition de rhum arrangé. On l’utilise aussi dans la préparation de sauce aigre-douce.
La carambole est une bonne source en vitamine C, en potassium.
Il contient également une neurotoxine que les reins « malades » ont du mal à filtrer. Ainsi il est déconseillé aux personnes souffrant d’insuffisance rénal.
Pour ma part, je consomme ce fruit tel quel, en confiture ou dans une salade de fruits !
Dans certains endroits, ce fruit est utilisé contre les coups de soleil, la gueule de bois, l’acné…
On le retrouve aussi comme détachant, en effet il serait utilisé pour enlever les tâches de rouille sur du tissu.
Par ailleurs, il est également utilisé pour nettoyer le métal.
La confiture de carambole, un vrai délice !
Utilisez la carambole en tant qu’accompagnement de volailles ou de fruits de mer. La saveur de la carambole se couple bien avec le poulet, le canard et de nombreux types de poissons et de fruits de mer.