En éruption depuis le mercredi 4 février 2015, le volcan continue ce dimanche 15 février de s’offrir en spectacle pour qui veut bien ou peut le voir. En effet, il faut tenir compte du facteur météo pour pouvoir assister au spectacle de dame nature. Je vous conseille la visite de nuit, car la journée au lieu de voir un chemin de lave, c’est à un chemin de fumée auquel vous aurez droit.
Levée à 3h du matin et arrivée au parking « Foc Foc » vers 4h30, direction piton « de Bert » pour environ une demi heure de marche.
Donc au bout de la 1/2 heure de marche on aperçoit la coulée, les projections se font rare après 10 jours d’éruption et on entend légèrement quelques grondement. Mais tout ceci suffit à mon fils (8 ans), émerveillé par la vue de sa première éruption et cela, bien que nous soyons assez éloignés de la coulée.
La vue de la coulée disparait au fur et à mesure que le jour se lève et commence également le bal des hélicoptères qui viennent en quelque sorte troubler la quiétude de l’endroit.
Sur le chemin du retour on découvre de jour contrairement à l’aller avec la lampe de poche le chemin qui mène au piton « de Bert » :
Branle blanc, branle vert
Autrefois, le branle servait à la confection de balais pour le jardin, on l’appelait alors le « balai branle ».
Piton Chisny
Sur le GR R2 vers le parking « Foc Foc »
Le tec tec, espèce endémique de la Réunion et protégée par l’arrêté ministériel du 17 février 1989.
Time-lapse du lever de soleil au volcan :