L’agame, communément appelé caméléon à la Réunion est originaire d’Asie du Sud-Est. Il a été introduit à la Réunion vers 1865 depuis Java avec des boutures de canne à sucre.
C’est un animal bien présent dans les jardins des réunionnais et on les voit souvent en train de profiter du soleil sur un mur ou sur un arbre. Il se nourrit essentiellement d’insectes.
La taille de l’agame adulte varie entre 20 cm et 40 cm (la queue y compris). On peut retrouver des agames gris, gris-jaunâtre, bruns, verts ou noirs.
Pendant la saison des amours, le mâle prend la couleur rouge et se lance dans une parade nuptiale en hochant la tête. Pendant cette même période les mâles se montrent agressifs entre eux en protégeant leur territoire.
Voici 2 expressions qui me viennent de mon père :
– « Lé comme un caméléon tête rouge » : avoir le visage tout rouge
-« chauffe soleil comme caméléon » : prendre un bain de soleil, se dorer ou soleil.
Contrairement au lézard des hauts, au Gecko vert de Manapany ou à l’endormi (caméléon panthère), l’agame n’est pas une espèce protégée à la Réunion.
Komen y lé , y fo trouv in zafer pou li osi y fo protege le caméléon kom lé zot lépése Big up zot tout tiblan 974run
Lé là 😉 Ti lamp ti lamp 😉
Mise à part le l’endormi, le lézard des hauts et le Gecko vert de Manapany sont des espèces endémiques de la Réunion.
L’agame on en trouve partout et est presque considéré comme une espèce envahissante, mais il manque plus d’études sur cet animal 😉
Inquiétant et marrant à la fois, mais clairement envahissant.