Direction Bras-Panon, plus exactement « la Caroline » pour une randonnée de plus de 20 km : La grande boucle de l’Eden.
Nous allons évoluer dans une forêt humide, faire une pause au belvédère où nous aurons une vue imprenable sur une bonne partie de la région Est de la Réunion.
Notre randonnée débute au niveau d’un site de culte tamoul, on traverse alors une « propriété privée », mais à priori, pas le sentier, puisque les indications officielles nous font passer par là.
Très vite on entre dans le parc national. Ce dernier est matérialisé par une borne avec les pictogrammes indiquant qu’il est interdit de faire du feu, de jeter des déchets, de prélever des plantes et des insectes.
Tout au long le paysage change au gré de la végétation. Ci-dessus nous avons une touffe de bambou impressionnante et ci-dessous nous avons parcouru une bonne partie du sentier bordé de bois de Noël (Ardisia crenata )
A noter que le bois de Noël fait partie des espèces de plantes envahissantes à la Réunion.
Le bois de pomme (Syzygium cordemoyi) et sa floraison spectaculaire à même le tronc, c’est un arbre endémique de la Réunion.
Vous pouvez retrouver également le grand natte et le petit natte dont les fruits renferment un latex qu’on utilisait autrefois pour faire de la colle, qu’on appelait d’ailleurs « la colle natte ».
Ci-dessus, nous avons à gauche le petit natte (petit fruit ovale) natte et à droite le grand natte (gros fruit ovale).
D’autres plantes peuvent être observées, nous avons par exemple l’ambaville, le bois de raisins ou encore le bois de tan georges…
Le parcours nous offre de beaux paysages, mais pas que… 😉 Je dois avouer que j’aime bien ce type de parcours où l’on passe d’un sentier assez large à très étroit et sentier sec à mouillé voire boueux.
Et lorsque la boue s’allie à l’étroitesse du sentier, on est forcé d’y aller franco et de marcher dedans. Parfois le sol se fait tellement glissant qu’on est contraint de se tenir aux branches des goyaviers… Quand il y en a. A plusieurs reprises j’ai failli me retrouver « en mode bain de boue » 😉
D’ailleurs, autant vous prévenir, si vous craignez de vous salir les pieds, ce parcours n’est pas fait pour vous, car il y a très peu de chance que ce sentier soit totalement sec ! Nous sommes là, dans une belle forêt primaire humide 😉
Par ailleurs, cette forêt abrite entre autres des poules sauvages, des geckos vert des hauts (Phelsuma Borbonica), des tangues, des merles pays, des tec-tecs… A noter que le lézard vert de hauts, le merle pays et le tec-tec sont des espèces endémiques de la Réunion ! Ainsi, le parcours s’est fait, pour moi, avec comme bruit de fond, les chants des oiseaux et j’ai prêté plus attention à celui du merle pays. Petit clin d’oeil au tangue et à la poule sauvage et ses poussins qui ont fuis à notre approche, au tec-tec qui est venu se poser innocemment près de nous au belvédère 😉
Petit cour d’eau qui va alimenter la rivière des roches.
Ces 80 marches vont nous mener à la route forestière de l’Eden (accessible en voiture depuis la Rivière du Mât), nous avons à ce moment fait environ 3h de marche depuis la Caroline.
Petite pause pour se balader dans un champ de thé se trouvant le long du parcours.
Le jardin de thé à l’Eden : « introduite à la Réunion par le chevalier Du Guay sur ordre de la compagnie des Indes, on a ici cultivé le thé au siègle dernier jusqu’en 1920. Le dernier propriétaire de cette plantation était M. Dureau de Valcomte. L’exploitation non rentable fut alors abandonnée… »
La vue depuis le Belvédère :
Table d’orientation au Belvédère de l’Eden
Camélia
Le retour se fait en pente douce avec beaucoup moins de boue sur le sentier, mais il reste tout de même assez humide. On quitte ensuite la réserve naturelle. Débute par la suite une marche sur chemin bétonné au milieu des champs de canne à sucre. Au loin, derrière nous on voit les pieds d’eucalyptus qui se dressent, nous y étions et même après plus de 20 km parcouru, on parle déjà de la prochaine randonnée à l’Eden 😉
Même si cette randonnée dure environ 5h et fait 20 km, elle n’est pas vraiment difficile, il faut être juste un peu acrobate 🙂 Je vous conseille d’embarquer avec vous des bâtons de marche, croyez-moi ça aide 😉
Jusqu’à présent le parcours est resté propre, aucun déchet qui traine. Pour ceux qui me lisent et qui auront envie de faire cette randonnée, s’il vous plait, gardez ce sentier intact, laissez les plantes là où elles sont, ne prélevez-rien, laissez les animaux qui s’y trouvent tranquille ! La nature vous le rendra 😉
Bon bein fait mais par le haut et pas eu le temps de descendre jusqu’à Bras Panon juste le chemin de l’Eden !