Le tibouchina est une plante de la famille des Melastomataceae originaire du Brésil et elle est composée de près de 350 espèces différentes.
Tibouchina à grandes feuilles (Tibouchina grandifolia)
Le tibouchina grandifolia, est aussi connu sous les noms de : fleur araignée, tibouchina ou lisandra. Elle doit son nom « fleur araignée » à cause de ses grandes étamines recourbées et articulées comme des petites pattes.
Son feuillage recouvert d’un duvet argenté, sa floraison luxuriante et durable en font une belle plante ornementale.
Cet arbuste à port dressée peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. A ne pas confondre avec le Tibouchine d’Urville, aussi présent à la Réunion et qui se différencie du tibouchina grandifolia par ses feuilles étroites, ses fleurs plus grandes et sa floraison moins abondante.
Tibouchina granulosa
Dans les 3 genres de tibouchina que je connais à la Réunion, c’est bien le tibouchina granulosa que je préfère, notamment grâce à floraison spectaculaire.
Tiboutichina granulosa est un arbre pouvant atteindre 15 m de hauteur. Ses feuilles sont étroites et de couleur vert foncé. Il commence à fleurir depuis petit et peut être cultivé en pot. Par ailleurs on peut obtenir un port buissonnant s’il n’est pas taillé.