Lors des vacances express de ma sœur à la Réunion nous avons fait une petite sortie en famille. Nous n’avons pas fait le traditionnel tour de l’île mais une petite virée de l’Est vers le Sud.
Le point de départ de notre balade a été l’église de Sainte-Anne qui se situe sur la commune de Saint-Benoît. Ce chef d’œuvre architectural est pour moi l’un des plus beaux édifices de la Réunion. Il a dans le passé servi de décor au film de François Truffaut La Sirène du Mississipi et il est classé aux monuments historiques depuis 1982.
Notre première pause de la journée se fera au pont suspendu de la Rivière de l’Est. C’est un pont réservé uniquement aux piétons et qui fait la jonction entre Saint-Benoît et Sainte-Rose. Cet édifice a été livré en 1894 et a été remplacé en 1979 par le pont en béton en amont.
Un peu avant midi, nous nous sommes arrêtés à la marine de Sainte-Rose avec une petite balade au port de plaisance où l’eau donne des envies de trempette avec sa limpidité. On retrouve également 2 canons, vestiges qui nous rappellent qu’en 1806 les anglais ont attaqué la Ville de Sainte-Rose.
Je vais surement vous décevoir mais pour notre sortie nous n’avions pas opté pour le pique-nique traditionnel avec la marmite de riz zembrocal + rougail saucisses, ce sera pour une autre fois 😉 On a préféré s’arrêter en route et prendre un poulet rôti et ce n’est pas les vendeurs qui manquent sur les routes réunionnaises les dimanches 😉
Le poulet en main, nous avons fait une escale à l’Anse des Cascades pour un pique nique sous les cocotiers. Les enfants ont joué à cache-cache derrières les arbres, pendant qu’on se prélassait à l’ombre. Une pause déjeuner qui n’a pas duré bien longtemps puisque aussitôt après on a pris la direction des fameuses cascades qui font la réputation du lieu.
C’est un lieu assez atypique qui offre de belles chutes d’eau qui dévalent des falaises et qui se jettent dans la mer. Un lieu qui abrite donc, une aire de pique-nique, des cascades, des balades au bord de la mer, un petit port pour les pêcheurs du coin : l’Est de la Réunion dans toute sa splendeur 😉
On poursuit notre balade vers la route des laves, sur les traces de l’éruption volcanique de 2007. « L’éruption volcanique d’avril 2007 a duré 1 mois (du 2 avril 2007 au 1er mai 2007). Elle fut très spectaculaire, la lave avait englouti la route du Grand Brulé pour aller se jeter dans la mer. […]Il y a eu d’autres éruptions après celle d’avril 2007, cependant celle-ci reste dans nos esprits d’une part à cause de son côté spectaculaire et d’autre part en raison des traces qu’elle nous a laissées. »
Suite de notre périple : Cap Méchant, pour une pause café sous les vacoas et bien entendu une petite balade sur la côte où l’on peut voir la puissance des vagues qui se fracassent méchamment sur les caps.
On termine notre sortie dominicale par la plage de Grande Anse. Alors que l’on s’apprête à assister au coucher du soleil, c’est une toute autre scène qui va s’offrir à nous. En effet, nous aurons comme générique de fin pour cette journée le spectacle des baleines. Je suis vraiment navré car je n’ai pas réellement de photos à vous montrer (j’étais équipé que de mon téléphone avec lequel j’ai pris toutes mes photos et qui ne m’a pas permis de faire des photos éloignées).
Retrouvez la géolocalisation des différents lieux visités avec l’application gratuite iPhone : App Koividi
Que recommandez-vous comme voyages organisés depuis Paris ? La météo est-elle favorable en octobre ?
merci pour avoir partager tout ceci avec nous. le grand brulé nous y etions en 2007 nous avons pu voir les habitants du tremblet qui malheureusement etaient tous seuls face a l eruption. a bientôt
*