Ah, le pois mascate ! Rien que de l’écrire me fait sourire ! Il faut dire qu’il est plus connu sous l’appellation de « poil à gratter » car les poils qui recouvrent les gousses sont très irritantes.
Le pois mascate (Mucuna pruriens) est une plante à lianes grimpantes et rampantes de la famille des fabacées. Cette plante peut mesurer plus de 15 mètres. Ces fleurs sont blanches ou pourpres.
Le pois mascate est originaire des régions tropicales de l’Inde, de l’Afrique et d’Amérique. Il est aussi connu sous les appellations de : pois à gratter, pois velu et nescafé.
Ce sont les pois et la partie interne de la gousse qui sont utilisées. En effet, en Inde le pois mascate est utilisé pour soulager la maladie de Parkinson et d’autres maux comme l’absence de menstruations, les parasites intestinaux, la tuberculose… Le pois mascate y est utilisé pour les dysfonctions érectiles, sa teneur en lévodopa pourrait expliquer un effet sur l’augmentation du taux d’hormones stéroïdiennes.
En tout cas, à la Réunion on le connait plus pour son côté très irritant. Il n’est pas recommandé de se tenir à proximité en cas de vent fort, éviter d’en avoir à proximité d’un étendoir à linge 😉
J’en connais qui ont été victime du pois à gratter et qui des années après se souviennent du jour où ils se sont frottés à un arbre pour se soulager des démangeaisons.
Pour des raisons de sécurité nationale, je ne dirai pas, non même pas sous la torture où on peut en trouver 😉 Mi conné na 2 ou 3 sera tenté fé la malice zot camarades 😉
Ou puis-je m en procurer pour Parkinson svp
bonjour, avez vous pu vous procurer de graines ??
Bonjour,
J’aurai pu mais comme je ne souhaite pas avoir cette plante dans mon jardin, je n’ai pas gardé les graines.
bonjour,
ou trouver des graines de pois Mascate à la Réunion
Merci
Michel
Bonjour,
J’en ai vu à St Philippe (baril) à côté du restaurant Cap-Méchant, la liane couvrait le mur extérieur (juste en face du parking du resto). Bonne chasse!