Le Bassin Vital se situe sur la commune de Saint-Paul. Pour y accéder on prend la direction de la Tour des Roches. Le départ du sentier qui mène au bassin est matérialisé par un morceau de tronc d’arbre avec comme inscription « Bassin Vital ». Cette balade dure en moyenne entre 1h et 1h30.
On quitte ensuite un espace assez vaste, gazonné et bien entretenu pour entamer la montée douce au début et assez raide ensuite avant d’arriver au bassin.
Le sentier est balisé par des marques jaunes et blanches. La vue sur Saint-Paul s’offre assez rapidement au marcheur à l’aller comme au retour.
Le chemin est bordé d’arbres comme l’attier ou le tamarinier. C’est à l’ombre de ce dernier qu’il est agréable de faire des pauses.
On a plus de chance d’apercevoir la cascade après un épisode de forte pluie. Pour ma part, j’ai fait cette petite balade en janvier 2013, quelques jours après le passage près des côtes de la Réunion du cyclone Dumile. Arrivée au bassin, j’ai eu l’occasion de voir traverser quelques poules d’eau. Je n’ai pas pu les prendre en photo car j’avoue n’avoir pas été assez rapide.
Prenez vos précautions afin de vous protéger des piqures de moustiques. En effet, il y en a pas mal arrivé au bassin.
Pour ma part je suis restée un moment face à la cascade, à attendre qu’une poule d’eau montre le bout de son bec et à contempler les reflets de la falaise dans l’eau. Avec comme seuls bruits le chant des oiseaux et celui de l’eau.
On passe de l’autre côté de la ravine pour faire la boucle. On retrouve des tamariniers mais aussi des chokas.
C’est une belle vue sur le viaduc de Saint-Paul en passant par l’Etang, Savannah et la ville du Port qui s’offre à nous.
J’arrive à un petit chemin bétonné où l’on retrouve de chaque côté des cases en bois sous tôle, assez typiques. On entend le champ des coqs, le beuglement des bœufs. On rejoint ensuite le parking et la boucle est bouclée 😉
super photos et vidéo
pense aller faire cette ballade dimanche avec mon homme car donne envie..
merci bien pour ses renseignements..