Ce sont 4 sénateurs qui représentent la Réunion au sénat depuis 2011. Ils ont été élus au suffrage universel indirect par un collège électoral composé de députés, de conseillers régionaux et généraux et des délégués des conseils municipaux. Nos 4 sénateurs sont Jacqueline Farreyrol (UMP), Michel Fontaine (UMP), Paul Vergès (PCR) et Michel Vergoz (PS) ils ont été élus en 2011 pour une durée de 6 ans.
Le sénateur vote les lois de la République, il peut déposer des propositions de loi et il peut aussi modifier des textes de loi. Encore faut-il s’y rendre… au Sénat ! Et qu’est-ce que je lis dans la presse ce mardi 5 mars 2013 ? Eh oui ! Sur Clicanoo, site en ligne du journal de l’Ile de la Réunion, on a un article intitulé : « Quand les sénateurs désertent les bancs du palais du Luxembourg ». Nos sénateurs bâcheraient-ils les bancs (les sièges tout beaux tout rouges et tout de velours) du sénat ? !
Le plus sérieux des 4 serait Michel Vergoz. « J’organise mon planning au Sénat en fonction de l’intérêt que je peux porter aux textes qui doivent y être traités. Généralement, je me déplace dès que l’Outre-Mer est concerné ou qu’il est question d’emploi ou des projets de loi de finance », commente l’élu dans le JIR.
D’après le site nos sénateurs.fr, le nombre de semaines où nos 4 sénateurs ont été présents en commission ou ont pris la parole même brièvement en hémicycle sur les 12 derniers mois s’élève à 15 pour Michel Vergoz, à 5 pour Michel Fontaine, 4 pour Jacqueline Farreyrol et à 1 pour Paul Vergès. Les 3 derniers font partie des 20 élus les moins sérieux du Sénat. Le moins que je puisse dire c’est qu’il y en a qui brille par leur absence au sénat !
Avec une indemnité de 11 540 euros net par mois et les divers avantages auxquels ils ont droit, ils devraient faire l’effort d’y aller pour faire avancer les choses. Ils ont choisit de faire de la politique, de se présenter au sénat il faut assumer et prendre son petit cartable, entrer dans l’avion et assumer leur rôle (et leur devoir ?) !
Franchement pour moi c’est un manque de respect pour ceux qui ont participé à leur élection, même indirectement. C’est aussi un manque de respect pour ceux qui bossent réellement et qui n’auront qu’une petite retraite, ça l‘est pour la Réunion toute entière… L’éloignement ne peut pas justifier ce manque de présence ! Avant de se présenter, ils savaient parfaitement que la Réunion se situait à plus de 9000 km de la France !
C’est vrai ça ne devrait plus m’étonner ce genre de comportement dans le monde politique, mais je rêve encore qu’un jour peut être… Bref !