La belle de nuit (Mirabilis Jalapa) est une herbe vivace tubéreuse de la famille des nyctaginacées, elle peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Cette plante est originaire du Pérou. Elle doit son nom au fait qu’elle fleurisse en fin de journée et se fane le lendemain matin.
La merveille du Pérou dégage un parfum qui rappelle l’orange et la fleur de tabac. Elle peut avoir des fleurs rose, rouges, violettes, blanches ou panachées.
Parfois sur une seule et même plante on peut trouver des fleurs de couleurs différentes. Par ailleurs, les fleurs sont utilisées comme colorant alimentaire.
Les fruits sont de couleur noire et de forme ovale. C’est une plante qui s’adapte aux sols secs ou pauvres. Lorsque je me promène à pieds dans les petites rues du Tampon, il n’est pas rare de voir des massifs de belle de nuit ici et là.
Avant que mon beau-père ne me parle de cette plante et de ses propriétés médicinales je voyais la belle nuit comme une plante envahissante. J’ai donc appris que la Merveille du Pérou aide à repousser les moustiques et possède des propriétés reconnues : antiasthmatique, antiallergique, laxative, antivirale, antimycosique, antibactérienne, anti-inflammatoire etc.
Voilà une belle plante assez commune à la Réunion et qu’on peut planter près de la maison, bien entendu, parce qu’elle repousse les moustique mais aussi afin de profiter de son parfum.
jaime les plantes medicinales et à la réunion on est riche! »
Et ce qui est drôle c’est qu’en général nous en avons tous au moins un dans notre jardin, mais souvent on l’ignore et on pense que c’est de la mauvaise herbe 😉