Les fortes températures de l’été font que les rivières de la Réunion sont très fréquentées. La plus grande prudence est fortement recommandée car ce sont des endroits dont la baignade n’est en général pas surveillée et où une forte montée des eaux n’est pas à exclure.
Les rivières ont la côte auprès des familles réunionnaises, mais aussi des touristes. Je vous emmène dans cet article à l’ilet Bethléem, qui est un endroit agréable pour le pique nique au bord de la Rivière des Marsouins.
Mais c’est aussi un lieu de pèlerinage. En effet, le sentier bétonné qui mène à l’ilet est aussi un chemin de croix qui mène jusqu’à une petite chapelle. Cette dernière est dédiée à Notre Dame de Fatima.
La chapelle et les différents édifices qui se trouvent à l’ilet Bethléem nous rappellent que ce lieu a une histoire. En effet, c’est en 1856 que Henri Hubert Delisle, gouverneur y fait bâtir une chapelle. Son épouse quant à elle décide d’y créer un ouvroir qui sera dirigé par les filles de Marie.
En 1858, le site de Bethléem est érigé en paroisse et en 1911 elle est ratachée à celle de saint-Benoit.
Cependant si l’on remonte plus loin dans l’histoire on apprend qu’à l’époque où des forbans faisaient des incursions dans l’île, beaucoup de créoles issus d’anciennes familles européennes s’étaient réfugiés sur l’îlet. Ils étaient plus de 500 à vivre de pêche et de chasse.
Aujourd’hui à l’ombre du letchis centenaire ou des bambous on étend la saisie et c’est partie pour un pique-nique entre amis ou en famille.
des endroits magnifique
Magnifique ! et mon copain originaire de Bras-Panon ne m’y a pas encore emmené! Je sais ce que je vais lui demander lors de notre prochain tour dans l’Est ;-P