La pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) est une plante de la famille des Apocynacée. Elle est originaire de Madagascar et d’Amérique du Sud. Elle doit son nom au botaniste François Flacourt, qui en 1645 l’a découverte sur l’île de Madagascar.
Cette plante est aussi connue à la Réunion sous les appellations de guillemette, vinca ou « rose amer ». Par ailleurs, aux Antilles françaises, elle est également appelée « kaka poule » (caca poule) ou « zèb a sowsyé » (herbe à sorcier).
Elle est présente dans de nombreux jardins créoles. La « rose amer » s’adapte très bien dans un sol caillouteux et ne craint ni l’air marin ni le vent. Cependant elle n’aime pas l’humidité.
Des propriétés anti-cancéreuses ont été découverts en 1960 par des chercheurs canadiens. Dans certains pays, on l’utilise comme coupe faim, pour lutter contre le diabète. Le liquide que contiennent les fleurs est utilisé à Porto Rico comme collyre.
A la Réunion, cette plante est utilisée chez le nouveau né, mélangée à un morceau de curcuma frais contre les coliques. Selon certains tisaneurs, on prendra la pervenche de Madagascar rose pour les filles et le blanc pour les garçons. Non ce n’est pas une blague 🙂
Enfant, je m’amusais à enfiler ces petites fleurs rose afin d’en faire des colliers 🙂