Située au Sud-Ouest de la Réunion, la plage de l’Etang-Salé est longue de 1, 5 km et c’est la plus grande plage de sable noir de l’île. Le sable de la plage de l’Etang-Salé est d’origine volcanique, il est particulièrement chaud et il peut provoquer des brûlures surtout lorsque le soleil est au zénith. Elle possède un poste de surveillance, des douches ainsi que des toilettes.
On peut étendre sa serviette en plein soleil et à l’ombre des cocotiers ou des filaos.
De l’autre côté de la route qui longe la plage on trouve des camions bars, des restaurants ou encore un parc aquatique. Ah les camions bar ! Pour moi c’est m’asseoir et apprécier un bon « pain américain » (sandwich frites, jambon, piment, gratiné) avec un soda au citron.
Par ailleurs, c’est une plage qui se compose de deux parties bien distinctes :
La première partie est celle qui s’ouvre sur l’océan et qui ne possède pas de barrière de corail. De ce fait, elle est sujette au courant mais aussi aux fortes houles. C’est aussi un lieu très prisé des surfeurs et des body-boardeurs .
La seconde, se trouve près du port, c’est le bassin Pirogue, qui reste idéale pour la baignade des enfants.
Pour ma part je fréquente assez souvent cette plage, plus particulièrement au moment du coucher de soleil où le ciel se pare de ses belles couleurs. Les lueurs du soleil reflètent sur le sable mouillé, c’est juste magnifique.
Assise sur le sable, j’assiste à plusieurs scènes de la vie : les joggeurs qui passent, les enfants qui s’amusent avec les vagues, ceux qui promènent leur chien, les amoureux qui se baladent tranquillement etc. Une vrai carte postale vivante !
Chaque année vers le mois de juillet a lieu la fête de la plage de l’Etang-Salé. C’est une manifestation culturelle, sportive et foraine organisée par la Régie du Théâtre et de l’Animation de l’Etang-Salé, la Ville de l’Etang-Salé et la CIVIS. Ainsi, on y retrouve des manèges, des concerts avec des artistes locaux et de l’Océan Indien et des jeux de plage comme le beach-volley, les sauts en sac, le soccer, le sandball ou encore des concours de châteaux de sable.
Si vous n’avez pas d’idée de sortie pour ce weekend, je vous conseille cette plage, détente assurée et surtout restez jusqu’au coucher du soleil 😉