Le combava (citrus hystrix) est arbre épineux de la famille des Rutacées. Il est originaire des îles de la Sonde où il est appelé Sumbawa. Cambava désigne le nom de l’arbre, mais aussi du fruit. A la Réunion on l’appelle aussi citron vert, il est aussi connu sous le nom de lime sauvage.
Le combava est peu répandu dans le monde, il est consommé dans les régions allant de l’Asie du Sud-Est à la Nouvelle Calédonie. C’est à Pierre Poivre que nous devons sa présence dans l’océan Indien, en effet c’est au XVIII qu’il a introduit cet agrume.
C’est un fruit que l’on retrouve sur les marchés forains de la Réunion à côté du gingembre ou du piment. On le reconnait facilement à cause de son sa peau bosselée et épaisse. Le fruit est très peu consommé à cause de sa pulpe très acide. Il est très apprécié des réunionnais, ainsi on en retrouve dans certains jardins créoles.
De plus, le fait que le réunionnais l’apprécie particulièrement, en fait qu’il est cultivé à grande échelle. La récolte du combava se fait toute l’année, cependant c’est vers les mois de mars et avril que les fruits sont plus abondantes.
Le zeste du combava et les feuilles sont utilisés comme condiment pour la cuisine, mais aussi en parfumerie. En ce qui concerne les feuilles, elles sont cueillies en petites quantité, histoire de ne pas affaiblir l’arbre. Le fruit se récolte avant maturité lorsque sa concentration en huile essentielle est maximale et son zeste relève à merveille le goût des caris et des rougails… On le retrouve dans du punch, dans les bouchons, dans les saucisses et même dans le chocolat etc. Le fruit peut être consommé en confit.
Le combava est un agrume antiseptique, tonique, antibactérien, anti-inflammatoire, calmant, digestif et sédatif.
J’utilise le combava lorsque je cuisine du poisson ou de la crevette. Par ailleurs, j’ajoute le zeste de combava dans le rougail tomate et sans oublier dans le rougail pistache !!!!!