Il ne se passe pas un weekend où je ne vois pas passer sur les réseaux sociaux des messages sur l’approche de très près des baleines près de nos côtes. A cette période d’hiver austral, les baleines fréquentent les eaux réunionnaises pour y mettre bas ou s’accoupler.
Source de l’image : Globice, vous pouvez aussi y consulter la charte d’approche des baleines
Cependant, de nombreuses personnes continuent de s’approcher tout près de ces mammifères marins bien qu’il existe une charte d’approche.
Sur Clicanoo.re et dans le JT d’Antenne Réunion il a été question de ce fameux dimanche 21 septembre 2012 où pas moins de 25 engins (bateaux, zodiacs, jet-sky…) entouraient une baleine et son baleineau. 25 ! Alors que le nombre de bateaux ne devrait pas excéder 5 dans un cercle de 300 mètres !
Mais si certains se trouvaient à moins de 300 m, c’est à cause de la baleine, c’est elle qui s’est approchée des bateaux !!! Allons donc les baleines ne respectent pas la charte d’approche !
Enfin bref !
Mais ce qui me perturbe, ce sont aussi les images qui circulent sur le net et qui prêtent à confusion sur les distances bateaux-baleines et plongeurs-baleines. Et vas-y que je te fais le remake du grand bleu version baleine…
Mais ce qui est clair c’est que beaucoup de personnes ne respectent pas cette fameuse Charte d’approche des baleines. Bon peut être qu’elles ne savent pas que cette charte les concerne également. En effet, même si vous êtes plongeurs, il ne faut pas s’approcher à moins de 15 mètres des baleines et il ne faut pas les toucher. Mais comment dire à des gens qu’il faut mettre leur besoin de sensations fortes au second plan et mettre le bien être de ces animaux au premier plan ! Mais encore une fois elles vont nous dire que ce sont les baleines qui viennent à leur rencontre, ce qui doit être vrai dans certains cas.
Et pourtant de nombreux témoignages de personnes relatent le même scénario comme celui de Gaëlle, 27 ans, le Port : « Cela faisait une bonne quinzaine de minutes que je regardais une baleine sortir et aller sous l’eau, au loin, quand j’ai vu un bateau foncer à toute vitesse dans sa direction. Sur le coup je me suis dit «on dirait qu’il part à l’assaut ». Mais lorsqu’il s’approcha tout près, la baleine ne s’est plus montrée.»
Autre témoignage, celui d’Alain, qui se trouvait à Saint-Gilles : « Il y avait le bateau X qui se tenait à distance, à 300 mètres de lui une baleine sort de l’eau, 1 minute plus tard l’un des bateaux va droit là ou était la baleine sans respecter la distance. Le bateau X quant à lui est resté à environ 100 mètres. La baleine n’est pas revenu à cet endroit… »
C’est vrai, c’est beau de voir les clichés de baleines dans leur milieu naturel, mais ces images ont été prises à quel prix ?
Est-ce que cela vaut la peine de compromettre la venue des baleines dans les eaux réunionnaises juste pour avoir de beaux souvenirs de vacances ou de sorties en mer ?
un cliché ça se mérite avec beaucoup de patience et en respectant la charte d’approche , lors d’une mise à l’eau , avec de la patience , c’est souvent le baleineau qui vient à vous et non l’inverse , ça ne sert à rien de foncer dessus comme je l’ai souvent malheureusement vu , si à une seule chose , les faire fuir….
On voit des choses incroyables aussi , des bateaux qui viennent « larguer » leurs occupant juste au dessus de la baleine alors que des personnes sont à l’eau juste à côté aussi ….
Mais s’il vous plait ne généraliser pas toutes les personnes qui rapporte des clichés … croyez moi on râle aussi assez envers ceux qui ne respecte rien … de plus en plus ….
Merci de respecter la charte afin de continuer à voir nos baleines et surtout ne pas compromettre leur avenir
Aujourd’hui à St. Pierre , des pratiquants de litesurfs sont passés pratiquement sur les baleines et les baleineaux..
N’y a t il pas un moyen de faire respecter les règles !