L’arbre à pain (artocarpus altilis) est de la famille des Moraceae et il est originaire de Polynésie. Il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Il est aussi connu sous les noms de châtaigner pays ou châtaigner de malabar.
À la Réunion le fruit à pain est une espèce assez commune. On le retrouve généralement dans les régions côtières et jusqu’à 600 mètres d’altitude.
L’arbre donne des fleurs mâles et femelles distinctes mais la fécondation n’est pas utile pour la fructification.
Le fruit à pain est de couleur verte et vire au jaune à maturité. Sa pulpe est blanche et ne contient aucunes graines. De même sa multiplication se fait soit par bouturage, soit par drageonnage. À noter que la variété à graine, le rima est très peu connue à la Réunion.
Joseph, amoureux des plantes, avec qui nous avons échangé sur les différentes méthodes de multiplication des plantes, a opté pour la méthode du drageonnage en images ci-dessous. Cette derniére consiste à séparer le drageon du fruit à pain (rejet de l’arbre qui prend naissance sur la racine) de l’arbre mère.
En général on le consomme comme féculent. Dans certaines régions du monde il entre dans la préparation de biscuits ou de pudding. À la Réunion on le consomme notamment en confiture, en gâteau, en gratin et on en fait des beignets de fruits à pain à la morue qui sont pour moi un véritable délice.
Les photos des fruits à pain, de l’arbre et de la feuille ont été prises dans le jardin de Des Lys Park à Saint-Louis.
peut il pousser au delà de 600 m d altitudes entre autres a salazie ???