Le grenadier (Punica granatum) est originaire de Perse (Iran). C’est un arbre fruitier de la famille des Punicaceae et qui peut atteindre jusqu’à 6m de hauteur. Il est cultivé depuis 3 000 ans avant J.-C. A la Réunion, cet arbre fleurit et fructifie toute l’année.
Le grenadier est cultivé dans les régions sèches et les plus chaudes de la Réunion et il est naturalisé au bord de la route des Colimaçons à Saint-Leu.
Ses petites feuilles sont vert foncé, à bords entiers ou peu ondulés.
Les fleurs du grenadier sont hermaphrodites et elles sont de couleur oranges.
Le fruit, la grenade, possède une écorce dure et coriace. La grenade est de couleur orange, voire rougeâtre. L’intérieur du fruit est cloisonné et il renferme des graines dont chacune est enrobée d’une pulpe rose ou rouge.
La grenade est riche en vitamine C, potassium, en phosphore, en soufre et en chlore. Elle est consommée crue, en gelée, en sorbet. Avec le jus de la grenade on a le sirop de grenadine.
Dès l’Antiquité, Hippocrate recommandait la grenade comme traitement contre la fièvre, mais aussi comme fortifiant contre la maladie.
Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à ce fruit
La grenade est une source importante d’antioxydants (plus que le vin rouge et le thé vert), ceux-ci permettent de ralentir le vieillissement, de lutter contre les maladies cardiovasculaires et contre certains cancers. En effet, des études toujours en attentes de validation par les autorités scientifiques officielles ont montré que la grenade a un rôle préventif dans les cancers du poumon ou de la prostate. Elle ralentirait la prolifération des cellules cancéreuses et l’apparition des tumeurs.
Le fruit aurait également des vertus contre les rhumatismes, contre les états inflammatoires des appareils génito-urinaire, de la gorge et des reins.
Par ailleurs, il paraitrait que la grenade, n’est autre que le fameux fruit de la genèse, celui de l’arbre de la connaissance croqué par Eve !
Quoiqu’il me parait difficile de croquer dans une grenade 😉
En cas de soucis de santé, il est bien entendu, fortement recommandé de consulter son médecin 😉