A la Réunion, on retrouve deux espèces de cétoines : Oxycetonia versicolor et Protaetia aurichalcea. La plus connue des deux est la Protaetia aurichalcea, on l’appelle « mous larzan » ou « bébète l’argent« .
On dit que lorsqu’une bébète l’argent se pose sur vous, elle vous annonce une entrée d’argent. En tout cas, cela ne s’est pas vérifié en ce qui me concerne. En effet, plus d’une fois une bébète l’argent s’est accrochée à mes vêtements et pas une fois elle m’a annoncé fortune ou richesse 🙁 Quoique je ne suis jamais allé tenter ma chance au loto après une visite de l’insecte.
Cette petite bèbète que l’on prend plaisir à laisser se poser sur nous, tel un petit pin’s, est un insecte qui est originaire de l’Inde. Elle se nourrit des fruits pourris et de pollen, elle est friande du nectar de la fleur du calou pilé (murraya koenigii). Sa larve se développe dans l’humus du sol.
C’est un insecte totalement inoffensif et commun à la Réunion, on le retrouve jusqu’à 800 mètres d’altitude.
super article , moi qui cherchais , grace a vous j ai trouvé !
bonjour, j’en ai trouvé un juste devant ma porte d’entrée mais hélas mort sur ses pattes.. quelle signification svp? il parait aussi que le scarabée est un porte bonheur mais dans le cas où il est mot est-ce mauvais présage ? merci