Le paille en queue (phaeton à bec jaune ou paille-en-cul à bec jaune) est un oiseau de mer de la famille des Phaethontidae, c’est un oiseau assez commun dans les zones océaniques tropicales. A la Réunion on ne retrouve qu’une seule espèce de paille en queue, le phaethon lepturus.
Source de l’image (avec l’aimable autorisation du photographe) : Page Lebon Z’images
Son plumage est blanc avec des bandes noires sur le dos. Il possède également une tâche noire autour de chaque œil. Son bec est jaune et il a une longue queue composée de 2 plumes qui peuvent mesurer jusqu’à 50 cm. Le paille en queue a une envergure d’environ 1 mètre.
Il se nourrit de petits poissons qu’il pêche en piquant de très haut et possède une grande précision. Ce sont dans les trous des falaises qu’il niche. On peut le retrouver au fond des ravines à l’intérieur des terres également. Par exemple, il m’arrive de voir passer cet oiseau du côté du Tampon qui n’est pourtant pas une ville côtière.
Il pond un seul œuf, pendant 25 jours ce sont les 2 parents qui assurent l’incubation. Après sa naissance le poussin restera au nid pendant 2 mois. Le paille en queue est un oiseau qui peut vivre jusqu’à 20 ans.
Bien qu’il ne soit pas rare de voir un paille en queue, je ne peux m’empêcher d’être toujours en admiration devant ce si bel oiseau, qui m’ inspire la liberté.
C’est aussi un oiseau facile à observer, il y a des endroit à la Réunion qui s’y prêtent mieux que d’autres, comme à Sainte-Rose ou encore sur les côtes du Sud sauvage.
Le paille en queue reste à la Réunion une espèce protégée.
Je vous invite à découvrir d’autres images de Lebon Z’images sur bookphoto.re, et peut être, comme moi, après avoir parcouru son album, vous trouverez la nature encore plus belle 😉
quel élégance et quelle fluidité se dégage de l’évolution de cet oiseau magnifique que j’ai pu apprécier durant mon séjour sur votre petit coin de paradis. Un sentiment de liberté absolut vous envahit quand vous le voyez glisser dans le ciel bleu.