Après avoir visité le jardin d’Yvette et le mien, dans ce troisième volet consacré au jardin créole, je vous emmène dans la cour de Mme & M. Joseph qui ont bien voulu me consacrer un peu de leur temps afin de nous faire découvrir une de leur passion commune : l’amour des plantes.
Dès qu’on entre dans la cour du couple, nous sommes bercés par le bruit de la rivière. En effet, le long du jardin coule un petit cour d’eau. On entre tout de suite dans une ambiance zen, on s’y sent bien.
Je profite d’une visite guidée et du savoir de monsieur Joseph notamment sur la fécondation de certaines plantes, sur les bouturages et les marcotages… Vous l’aurez compris, notre amoureux de la nature partage facilement ses connaissances des plantes.
« Na plein d’choses band jeune comé là i conné pu » s’exclame t-il devant le potager. Il a bien raison, il y a des plantes que je considère comme de la mauvaise herbe et qui sont en fait des tisanes utilisées avant par nos parents ou grand parents, comme par exemple l’herbe à bouc, prononcée zerbabouc en créole.
En vrac, nous avons pu voir dans ce jardin, des hibiscus, une large variété d’anthuriums, des camélias, des roses du désert, de la citrouille, des pommes en l’air, en pied de tomates, un poivrier, un citronnier, un papayer, un macadamia, des azalées, des évis, un cacaoyer, un sapotier, des kumkats, un cocotier,des combavas, un pied de letchis, du piment, un arbre à fuit à pain, un pied d’jacques, des concombres…
Je remercie chaleureusement M. et Mme Joseph de nous avoir ouvert les portes de leur jardin 😉
N’empêche que c’est merveilleux. J’aimerai avoir un savoir des plantes comme les gramoun’ lontan. J’ai perdu mon papi, j’étais trop jeune malheureusement pour qu’il m’enseigne ce qu’il savait. Je trouve qu’il manque beaucoup de ces échanges entre générations. Ce qui est magique c’est que çà fonctionne dans les deux sens, ils ont beaucoup de choses à nous apprendre, afin de préserver la culture de notre ti peï, mais nous avons aussi des choses à leurs apprendre, car les médias ont évolués, et ils se sentent peut être parfois déconnecté du temps, ce qui conduit à l’isolement.
Les photos sont magnifiques!
Quelle beauté, magnifique ce jardin, ça respire le bien être et l’amour de la nature. J’ai adoré le cours d’eau et son bruit bienfaisant. Régal pour les yeux, félicitations à Mr et Mme Joseph.