Le néflier du Japon, ou bibassier (eriobotrya japonica) est un arbuste originaire du Japon. C’est dans les années 1820 qu’il a été introduit à la Réunion. Il était cultivé à Saint-Denis, au jardin de l’État, par M. Bréon.
C’est un arbre de la famille des rosacées et il peut atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur.
Le néflier du Japon est une espèce très répandu à la Réunion et fait même partie des plantes invasives. Ses fleurs de couleur blanche ne sont pas très visibles à cause des duvets bruns des sépales qui les recouvrent.
Le fruit de couleur jaune orangé est charnu, sucré, acidulé et très juteux. A la Réunion la bibasse fait sont apparition vers les mois d’août – septembre.
Riche en calcium et en vitamine A, on consomme la bibasse soit telle quelle est, mais aussi en salade de fruits, en confiture, dans le rhum arrangé et en tant que liqueur…
Bonjour .. Je voudrais savoir si je puis en commander quelques kilos par avion (Réunion-Métropole) pour un besoin personnel.J’adore ce fruit exotique.Merci pour les réponses
Moi j adore ce fruit c est tres rare d en trouver a poitiers
Les bibasses poussent très dans dans le sud ( Pays Basque). J’en ai à partir d’un noyau. J’en récolte cette fin mai. Je peux vous envoyer des noyau!!!